Le procès du chien

20241 h 25 min
Résumé

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.

Métadonnées
Titre Le procès du chien
Titre original Le procès du chien
Réalisateur Laetitia Dosch
Durée 1 h 25 min
Date de sortie 11 septembre 2024
Pays  France Suisse
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 13/09/2024)

Depuis quelques jours j’avais bu passer la bande annonce de ce film, et je l’avais ajouté dans ma liste car cela avait l’air marrant et original, quoiqu’il n’est pas sans rappeler “Les chèvres !” (Fred Cavayé, 2024 avec Dany Boon), où il était aussi question de juger des animaux, mais au 17ème siècle. Je n’ai toutefois pas vu ce film qui n’a pas eu bonne presse…

Revenons-en au “Procès du Chien” : ce long-métrage a remporté le prix Valois du scénario au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2024 ; et a aussi été présenté dans la sélection “Un certain regard” lors du Festival de Cannes 2024. Il s’agit du premier film de l’actrice Laetitia Dosch (vue dans Keeper, Fourmi, Irréductible…).

Je me suis demandé si Laetita Dosch avait été avocate avant d’être actrice (apparemment non !) et cela m’a fait penser à une autre avocate passée à l’humour puis à la réalisation : Caroline Vigneaux et son film Flashback, sorti en plein confinement et qui n’a pas eu beaucoup d’éloges.

Je regrette qu’il y ait à nouveau plusieurs scènes dans lesquelles on voit des cigarettes et/ou des vaporettes… Aucune mention n’est indiquée à la fin du générique comme c’est souvent le cas dans les films français malheureusement. Je pensais qu’avec l’implication de la Suisse, cela eût été un peu plus strict…quelle déception. Inutile de vous dire que non seulement ces scènes n’apportent absolument rien et auraient pu être filmées sans les produits, sans changer une miette du scénario, mais à certains moments le tabagisme est en présence d’un enfant ! Grrr…

Sinon dans l’ensemble le rythme du film est très bon, pour une première réalisation c’est assez réussi. Il y a beaucoup de passages drôles, j’ai ri plusieurs fois. Aussi les thématiques vont au delà du chien et posent des questions sur la société dans laquelle on vit, c’est assez bien pensé.

Le casting est excellent, avec une bonne direction d’acteurs. La réalisatrice joue le second rôle de l’avocate Avril  – le premier rôle étant le chien Cosmos ! – , entourée de François Damiens, le maître de Cosmos, qui fait toujours plaisir à voir dans une comédie ;  Anne Dorval, comédienne qu’on ne présente plus, parfaite en avocate de l’accusation (qu’est-ce que j’avais envie de lui mettre une torgnole !), ou Jean-Pascal Zadi en comportementaliste animalier, que j’ai trouvé bien meilleur ici que dans les autres films où je l’ai vu. Et bien sûr le chien Kodi (qui joue Cosmos), un adorable griffon croisé, attendrissant et très bon comédien aussi, d’ailleurs il a obtenu la Palme Dog !

Par contre je n’ai pas trop compris le choix de l’arc narratif avec le voisin Joachim (le jeune acteur joue bien, ce n’est pas ça le problème) : l’intrigue avec ce personnage n’a pas de conclusion, et je ne comprends pas l’utilité dans le film. Certes il aide Avril mais elle aurait pu être aidée d’autres façons, ou en tout cas le personnage, bien construit et original, aurait pu mieux être exploité. Je suis resté jusqu’à la fin du générique, je n’ai rien vu de plus !

La fin est inattendue, apparemment inspirée de faits réels, et pourrait décevoir certain.e.s, mais je n’en dis pas plus, j’ai tout de même passé un bon moment devant “Le Procès du Chien”.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.