Irréductible

20221 h 23 min
Résumé

Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d'ours. On vous laisse imaginer la suite…

Métadonnées
Titre Irréductible
Titre original Irréductible
Réalisateur Jérôme Commandeur
Durée 1 h 23 min
Date de sortie 29 juin 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 29/06/2022)

Il s’agit de l’adaptation de “Quo Vado” de G. Nunziante (2016) et c’est la 2ème réalisation de Jérôme Commandeur, après “Ma famille t’adore déjà” (2016).

Le film est une ode au métier de fonctionnaire et de l’administration, française en particulier. Je n’ai pas vraiment ri aux éclats pendant le film, juste pouffé à quelques moments, sans plus.

Toutefois je mets une note supérieure à la moyenne pour l’originalité et la mise en scène, ainsi que pour le revirement final. Le rythme et la durée sont corrects, 1h30 passe de façon relativement normale.

Les acteurs·trices Pascale Arbillot et Gérard Darmon sont très bien, ainsi que Lætitia Dosch (la chercheuse). Par contre certains acteurs sont cités au générique alors que leur présence relève presque du camée (notamment Gérard Depardieu et Malik Bentalha). Je n’ai rien du tout contre eux, je suis juste étonné de la place au générique qu’ils ont par rapport à leur place dans le film…

De son côté, je trouve que Jérôme Commandeur ne fait pas assez ressortir la motivation de son personnage : pourquoi ne veut-il pas accepter l’indemnité de sortie ? Est-il vénal ? Pourtant on ne le présente pas vraiment comme cela… à part la dévotion à son métier, quelle(s) est(sont) la(les) vraie(s) raison(s) de son entêtement ? Sans cette réponse, l’histoire perd tout son sens…Et s’il s’agit uniquement de son attachement, son amour à la fonction publique, alors celle-ci n’est pas assez soulignée à mon goût.

Il faut reconnaître qu’il y a tout de même des bonnes trouvailles, un peu “meta” :
durant les logos du début et le générique de fin,  Jérôme Commandeur nous parle pour meubler… je n’ai jamais vu cela dans aucun autre film !

Aussi un passage d’un concert à la flûte et la référence publicitaire qui suit m’ont amusé.

En résumé, la bande annonce n’était pas tout à fait ce que l’on croyait, et donc pour passer du temps devant une comédie sympathique, pourquoi pas penser à “Irréductible”.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.