Image par Igor Ovsyannykov de Pixabay 

Les débuts : passion naissante pour le cinéma (1992-2008)

Depuis tout petit j’ai toujours apprécié de voir des films, les dessins animés tout d’abord et puis les films, dans des genres divers et variés.

La rédaction d’avis a commencé en octobre 2008, date à laquelle j’ai commencé à recenser dans une base de données privée (un programme sous licence commerciale) les différents films que j’allais voir. À l’occasion, je partageais parfois certains avis sur des forums en ligne. Par facilité et pour ne pas devoir répéter les mêmes informations à des moments différents, à plusieurs personnes, j’ai eu l’idée de créer mon propre blog public sur internet.


Banner du premier blog SamCiné, renommé CinéSam

CinéSam v.1 : WordPress SamCiné (2012-2013)

Tout d’abord ce blog était sous une forme plus simple, samcine.wordpress.com, il est toujours accessible à cette adresse et a fonctionné entre décembre 2012 et avril 2013. Très vite je me suis rendu compte que la formule de WordPress “basique” et gratuite ne serait pas suffisante pour mes ambitions. Dès lors j’ai acheté un nom de domaine et un hébergement : www.cinesam.be est né mi-2013.

Le nom “CinéSam” me semblait plus fluide et aussi plus esthétique que “SamCiné”, l’inversion avec le nom du premier blog était donc une évidence.


Banner du site CinéSam entre 2013 et 2018

CinéSam v.2 : ancienne formule (2013-2018)

De 2013 à 2018, le site www.cinesam.be proposait des avis très régulièrement, en moyenne une fois par semaine, des critiques de films, ceux que j’ai été voir au cinéma, ou en DVD / Blu-Ray / vidéo à la demande (VOD). Certains avis portent sur des films récents, d’autres sur des plus anciens…


Vidéo “détournée” reprenant le logo de 20th Century Fox remplacé par CinéSam, d’autres logos de grandes société de production feront aussi l’objet de vidéos de ce genre

CinéSam v.3 : page Facebook (2018-2020)

Puis fin 2018, j’ai souhaité changer de rythme et de formule. La page Facebook, ouverte en 2015 pour servir de relais, comptait davantage de followers que les abonnés du site par email. Des petits soucis techniques dus aux changements sur la plateforme WordPress ont aussi pesé dans la balance. Dès lors cette page Facebook a servi de support principal unique à CinéSam, et l’adresse www.cinesam.be redirigeait vers Facebook directement. La page Facebook propose aussi, en plus des avis sur les films, des autres contenus sérieux ou amusants liés au cinéma.


Nouveau logo et banner 2020

CinéSam v.4 : base de données partagée (2020 – …)

Depuis septembre 2020, après plusieurs mois de travail, le site www.cinesam.be en lui-même a rouvert ses portes, transformé sous sa forme actuelle : une base de données partagée, dont la source des données factuelles (métadonnées) provient principalement de TMdB, un site collaboratif sur le cinéma, les infos y sont accessibles librement. Les critiques, elles, sont écrites par votre serviteur et/ou par d’autres critiques ciné provenant d’internet. Chaque visiteur·euse peut donner son avis sur un film qui s’y trouve, ou même proposer un nouveau film. En effet, je voulais rendre accessibles toutes les informations de ma base de données privée, et aussi pour des facilités de gestion, utiliser le site comme base de données principale.

Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram servent de relais aux nouveaux contenus postés ici, il est également possible de s’abonner à la newsletter nouvelle formule.