Résumé

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Métadonnées
Titre Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Titre original Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Réalisateur Benjamin Massoubre, Amandine Fredon
Durée 1 h 22 min
Date de sortie 12 octobre 2022
Pays  Canada France Luxembourg
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 19/10/2022)

Après les trois films en live action (Le Petit Nicolas, 2009 ; Les vacances du Petit Nicolas, 2014 ; Le Trésor du Petit Nicolas; 2021), revoici le petit personnage adorable et malicieux, en bande dessinée au milieu de ses créateurs. L’idée est belle et originale, tant sur le fond que sur la forme !

J’ai trouvé que c’est un bel hommage respectueux et plein de tendresse pour faire perdurer l’œuvre de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny.

Les voix de doublage sont bien choisies, Alain Chabat ne s’est jamais caché de son admiration pour le scénariste prolifique, notamment les aventures d’Astérix (qui n’a pas vu Mission Cléopâtre ? ). Laurent Lafitte de la Comédie française prête sa voix au dessinateur Sempé, de façon calme et posée. Enfin, le jeune Simon Faliu, ayant déjà été au casting dans “Le Trésor du Petit Nicolas”, dans le rôle de Geoffroy (et récemment vu dans Le Nouveau Jouet !) donne sa voix au Petit Nicolas. Le reste des voix additionnelles est plutôt sympa.

La musique plonge le spectateur dans l’ambiance du Paris des années 60, et les dessins nous emmènent dans l’histoire sans aucune mesure !

Le tout est joyeux, positif, bien qu’émouvant par moments. Je recommande chaudement ce film pour tous publics.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.