Le Trésor du Petit Nicolas

Une aventure qui déménage !

20211 h 43 min
Résumé

Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.

Métadonnées
Titre Le Trésor du Petit Nicolas
Titre original Le Trésor du Petit Nicolas
Réalisateur Julien Rappeneau
Durée 1 h 43 min
Date de sortie 9 septembre 2021
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Ilan Debrabant, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Pierre Arditi, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin, François Morel, India Hair, Noémie Lvovsky, Philippe Uchan, Lise Lamétrie, Ted Etienne, Leny Morand, Adeline D'Hermy, Hubert Myon, Anton Alluin, Oscar Boissière, Léandre Castellano-Lemoine, Malo Chanson-Demange, Simon Faliu, Malick Laugier

Avis CinéSam (film vu le : 25/10/2021)

Après Le Petit Nicolas (L. Tirard, 2009) et Les vacances du Petit Nicolas (L. Tirard, 2014), voici le troisième opus des adaptations du jeune garçon imaginé par Goscinny et Sempé. On remarque des changements en profondeur : réalisateur et casting.

Cependant, une fois de plus j’ai trouvé que le retour plusieurs dizaines d’années dans le passé est réussi.

Le nouveau casting est composé d’une belle palette d’acteurs er actrices francais.e.s confirmé.e.s qui entourent les jeunes comédiens. Si ceux-ci ne sont pas toujours à la hauteur de leurs aînés, ils y mettent tout leur cœur.

Le scénario ne peut être que bon puisque tiré des BD. Il est adapté par le réalisateur Julien Rappeneau, et Mathias Gavarry (Les Profs, Gaston Lagaffe, Énorme,…). Les intrigues secondaires entourent parfaitement la trame narrative principale.

Les gags, aussi bien visuels que dans les dialogues, font mouche(boum!). C’est un jeu de mots…!* Les setup/payoffs fonctionnent bien aussi, parfois on se demande s’il va y avoir du payoff, on s’attend à ce qu’il n’y en ait peut-être pas, et on est agréablement surpris quand il arrive !

Par contre j’ai trouvé la durée du film un peu longue, 1h45, pour une séance familiale cela peut être moins adapté.

Sinon pour moi c’est une réussite, dans la veine de ses prédécesseurs, avec un beau message de fin en prime. Le trésor du Petit Nicolas peut donc constituer une agréable sortie en famille pour ce congé de Toussaint.

*Monsieur Moucheboum est un personnage (le patron du papa de Nicolas) ; et le directeur de l’école, interprété par Jean-Pierre Darroussin, fait souvent des jeux de mots qui tombent à plat…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.