Résumé
Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et des excès les plus fous. L’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Avis CinéSam (film vu le : 18/01/2023)
Le réalisateur de La La Land (2016) montre à nouveau à quel point il aime le cinéma, et surtout celui des années folles.
En effet, Babylon nous emmène dans les coulisses du cinéma des années 1920-1950 : il est intéressant de voir l’évolution du 7ème art depuis son invention !
On suit ainsi des histoires de plusieurs protagonistes, de leur anonymat à leur gloire et jusqu’à leur déchéance, parmi les grandeurs et décadences d’Hollywood.
Les fêtes luxueuses sont assez démentielles avec des scènes assez crues (le film est déconseillé aux moins de 16 ans).
Même si la séance dure plus de trois heures, le tout est bien rythmé, quoiqu’un peu prétentieux par moments, et certains passages m’ont paru inutiles (la scène du serpent par exemple…).
Le film est très bien mis en scène, un soin particulier est notable sur les éclairages, les costumes et les décors… on ne s’attendait pas à moins de la part du réalisateur de Whiplash.
Le casting est cinq étoiles, livrant un jeu impeccable, je n’ai rien à redire à ce sujet, sauf peut-être que Margot Robbie est proche de son rôle d’Harley Quinn (Suicide Squad)…Brad Pitt quant à lui a un rôle moins important que je ne pensais, mais il a toujours autant de talent et de classe ; son rôle ici est différent de celui dans Once Upon a Time… in Hollywood (Q. Tarantino, 2019). Je me devais de citer cette œuvre, beaucoup auront établi un parallélisme je pense.
La scène finale est déroutante : est-ce une huée ou un hommage au cinéma actuel ?
Dans l”ensemble j’ai été plutôt déçu, je m’attendais à autre chose, à davantage de coulisses de l’histoire du cinéma du côté professionnel et moins du côté scandaleux. On ne peut pas plaire à tous les coups, il en faut pour tout le monde…on pourrait voir dans Babylon un “anti La La Land”.
Le titre est assez opaque également pour moi…Babylon ? Comme déjà écrit dans une précédente critique, je déteste quand un titre de film n’est pas explicité. Il peut être mystérieux avant d’avoir vu l’œuvre mais pour moi il devrait être clair une fois qu’on l’a vue. Encore une fois je trouve cela un peu prétentieux et élitiste, c’est regrettable.
Bref personnellement je ne recommande pas spécialement Babylon, sauf si vous êtes fan du travail de Damien Chazelle.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public