Whiplash

Entre coup de fouet et traumatisme

20141 h 46 min
Résumé

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Métadonnées
Titre Whiplash
Titre original Whiplash
Réalisateur Damien Chazelle
Durée 1 h 46 min
Date de sortie 10 octobre 2014
Pays  États-Unis
Budget $3 300 000
Recettes $13 092 000
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist, Austin Stowell, Chris Mulkey, Nate Lang, Charlie Ian, Jayson Blair, Kavita Patil, Damon Gupton, Suanne Spoke, Max Kasch, Kofi Siriboe, C.J. Vana, Tarik Lowe, Tyler Kimball, Rogelio Douglas Jr., Adrian Burks, Joseph Bruno, Michael D. Cohen, Jocelyn Ayanna, Keenan Henson, Janet Hoskins, April Grace, Clifton 'Fou Fou' Eddie, Calvin C. Winbush, Marcus Henderson, Tony Baker, Henry G. Sanders, Sam Campisi, Jimmie Kirkpatrick, Keenan Allen, Ayinde Vaughan, Shai Golan, Yancey Wells, Candace Roberge, Krista Kilber, Stephen Hsu, Herman Johansen, Wendee Lee, Joseph Oliveira, Michelle Ruff, Daniel Weidlein

Avis CinéSam (film vu le : 18/12/2020)

Lors de sa sortie, je fus intrigué par la bande annonce, sans pour autant avoir l’envie absolue de le voir.
Après plusieurs années et vu le plébiscite du réalisateur Damien Chazelle (“La La Land“, 2017), je me suis dit que ce serait intéressant de visionner cette œuvre.
Clairement on sent qu’il a étudié la musique ou en tout cas qu’il en connaît beaucoup sur le sujet.

Le jeu de ping-pong malsain, presque sadomasochiste, entre le professeur et son élève est brillamment interprété par les deux acteurs principaux. Il y a ce côté très dérangeant qui ne m’a pas tellement plu, je crois que c’est voulu. Qui n’a pas eu de pulsions hargneuses envers un prof particulièrement détestable ?

Évidemment les musiques que l’on entend sont du jazz. Autant je ne suis pas un grand connaisseur, loin de là, autant j’apprécie parfois un petit air jazzy de temps en temps, ils ont la faculté de créer toute une ambiance, soit feutrée, soit très entraînante… Le long-métrage nous plonge alternativement dans ces extrêmes grâce au travail du compositeur Justin Hurwitz.

Je ne connaissais absolument pas les morceaux apparemment célèbres comme par exemple “Caravan” et “Whiplash”, dans lesquels le batteur doit monter à un rythme très rapide. Le morceau “Whiplash” donne donc son titre au film, on pourrait le traduire en français par “coup de fouet” mais aussi par “traumatisme cervical”…difficile de trouver une traduction parfaite pour rendre parfaitement la signification anglophone.

Aussi les lumières, l’esthétisme des plans est soigné, ayant vu “La La Land” avant “Whiplash”, j’ai remarqué un travail similaire, normal me direz-vous !

En conclusion “Whiplash” est un bon film, que l’on soit amateur de jazz ou pas, pour découvrir une œuvre tout à fait originale.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.