The Bookshop

Une librairie comme champ de bataille

20171 h 52 min
Résumé

A Hardborough une bourgade du nord de l’Angleterre, en 1959 la vie suit tranquillement son cours, jusqu'au jour où Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Cela ne plaît pas à tout le monde, et en particulier aux notables du coin. Lorsque la libraire se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort soudain de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.

Métadonnées
Titre The Bookshop
Titre original The Bookshop
Réalisateur Isabel Coixet
Durée 1 h 52 min
Date de sortie 10 novembre 2017
Pays  Royaume-Uni Allemagne Espagne
Budget $5 400 000
Recettes $12 055 868
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson, Hunter Tremayne, Honor Kneafsey, James Lance, Frances Barber, Reg Wilson, Michael FitzGerald, Nigel O'Neill, Jorge Suquet, Lana O'Kell, Adie Allen, Mary O'Driscoll, Charlotte Vega, Karen Ardiff, Barry Barnes, Richard Felix, Francesca McGill, Lucy Tillett, Julie Christie, Robert Forcadell

Avis CinéSam (film vu le : 28/01/2023)

En tant que professionnel de l’information (traduisez “bibliothécaire”), je me devais de voir ce petit film passé inaperçu il y a quelques années. Je l’ai vu ici sous le titre “The Bookshop” (“la librairie”), mais il est aussi apparemment connu sous le titre “La librairie de Mademoiselle Green”. Dans ce long-métrage adapté d’un roman de Penelope Fitzgerald, on retrouve le charme de l’Angleterre des années ’60, des personnages bien écrits et mis en scène dans une histoire plutôt sympathique je trouve.

Cela n’est pas pour autant un grand film, je l’ai regardé en streaming un dimanche maussade et c’était pile la bonne ambiance pour moi. Attention, ce n’est pas une comédie, mais bien qu’il soit catalogué comme “drame”, pour moi ce n’est pas non plus un film devant lequel on pleure. Bien sûr il y a des côtés dramatiques car l’héroïne fait face à des obstacles, toutefois il y a aussi des scènes qui m’ont donné le sourire.

Et cela est en partie grâce à l’acteur Bill Nighy, que j’adore. Il a le chic pour me mettre de bonne humeur quand je le vois à l’écran. Pourtant ce n’est pas le personnage principal ici, car l’actrice qui incarne la protagoniste principale est Emily Mortimer, un nom qui ne me disait rien. Elle joue parfaitement le rôle de la veuve anglaise qui veut ouvrir une librairie. Le casting secondaire n’est pas en reste non plus.

Vraiment pour tous les amoureux des livres et des histoires pittoresques, je recommande vivement The Bookshop.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.