Allelujah

20231 h 39 min
Résumé

Lorsque l'unité gériatrique d’un petit hôpital du Yorkshire est menacée de fermeture, ses dirigeants décident de riposter en mobilisant la communauté locale et invitent une équipe d'information à filmer les préparatifs d'une cérémonie en l’honneur de l’infirmière en chef.

Métadonnées
Titre Allelujah
Titre original Allelujah
Réalisateur Richard Eyre
Durée 1 h 39 min
Date de sortie 17 mars 2023
Pays  Royaume-Uni
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Jennifer Saunders, Bally Gill, David Bradley, Russell Tovey, Derek Jacobi, Judi Dench, JP Conway, Jesse Akele, Lorraine Ashbourne, Nivedita Bhargava, Nicholas Burns, Paul Butterworth, Eileen Davies, Nishu Dikshit, Patricia England, Vincent Franklin, Gerard Horan, Catherine Jayes, Harinder Kaur, Harsheen Kaur, Jeffery Kissoon, Julia McKenzie, Arian Nik, Amanda Root, Louis Ashbourne Serkis, Rhea Sharma, Marlene Sidaway, Ross Tomlinson, Marjorie Yates

Avis CinéSam (film vu le : 04/09/2023)

Le cinéma britannique est souvent méconnu, à tort il me semble. Après “L’improbable voyage d’Harold Fry” il y a quelques semaines, j’avais dans ma liste “Allelujah” de Richard Eyre, réalisateur peu connu sur le Continent.

Sous ses airs de comédie dramatique, Allelujah est un film plutôt intelligent.
A première vue, les aspects de la vie d’un hôpital gériatrique ne sont guère intéressants pour les spectateurs que nous sommes, sans aucun lien avec les résidents de “The Beth” (The Bethlehem Hospital), petit hôpital dans une bourgade du West Yorkshire (au centre-nord de l’Angleterre).

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : de relations, aussi bien entre les patients et le personnel soignant, que de relations entre les résidents et leur famille.

Pendant que The Beth est menacé de fermeture par manque de subventions et par décision politique, une équipe de télévision locale vient réaliser un documentaire sur l’établissement, à l’occasion d’une remise de médaille pour l’infirmière en chef, Soeur Gilpin, un rôle sur mesure pour Jennifer Saunders (Absolutely Fabulous, Mort sur le Nil), qui ne paie pas de mine a priori mais qui cache un secret.

Les autres membres du casting, plus âgés ou plus jeunes, sont bons aussi. Je ne connaissais pas Bally Gill (Dr Valentine) ni Jesse Akele (l’infirmière Pinkney), ils apportent de la fraîcheur dans cet univers de “vieux”. J’ai reconnu avec joie des acteurs comme Russell Tovey (Love Again ; American Horror Story), Derek Jacobi et David Bradley, tous deux aperçus dans Doctor Who, ou encore Dame Judi Dench (Mary Moss dans le film) dans un plus petit rôle mais non des moindres, celui d’une personne ayant travaillé en bibliothèque. Le terme “marginalia” est mis en lumière grâce à son personnage : il s’agit des annotations écrites par des lecteurs dans les marges des livres ; il y a une métaphore avec “ce qui est mis en marge”, donc à l’écart…c’est-à-dire les personnes âgées. Et cet arc avec Mary est très intéressant : amusant par le rapport entre les seniors et la technologie, mais aussi par l’importance cruciale pour le scénario.

Des moments sont amusants, d’autres touchants et émouvants.
Le twist final était inattendu en voyant le début, mais bien amené et progressivement il pouvait se faire sentir, je n’en dis pas plus.

Bref, Allelujah est un beau message, une ode aux professionnels de santé qui se dédient corps et âme, avec beaucoup de patience et de temps dédié aux personnes dont ils.elles s’occupent.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.