The Personal History of David Copperfield

20191 h 56 min
Résumé

Le parcours de David Copperfield, d'une enfance pauvre jusqu'au statut d'auteur à succès, grâce à la perséverance et malgré un manque de discipline personnelle.

Métadonnées
Titre The Personal History of David Copperfield
Titre original The Personal History of David Copperfield
Réalisateur Armando Iannucci
Durée 1 h 56 min
Date de sortie 7 novembre 2019
Pays  Royaume-Uni États-Unis
Budget $15 600 000
Recettes $11 620 337
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Dev Patel, Peter Capaldi, Ben Whishaw, Tilda Swinton, Gwendoline Christie, Hugh Laurie, Anthony Welsh, Aneurin Barnard, Divian Ladwa, Rosalind Eleazar, Morfydd Clark, Benedict Wong, Paul Whitehouse, Daisy May Cooper, Daniel Fearn, Sophie McShera, Nikki Amuka-Bird, Aimée Kelly, Bronagh Gallagher, Ruby Bentall, Darren Boyd, Anna Maxwell Martin, Matthew Cottle, Peter Singh, Lynn Hunter, Jairaj Varsani, Ranveer Jaiswal, Rosaleen Linehan, Victor McGuire, Phaldut Sharma, Tuwaine Barrett

Avis CinéSam (film vu le : 24/09/2020)

Non ce n’est pas un biopic sur le fameux magicien !

Je n’ai jamais lu Charles Dickens, honte sur moi. Ce long-métrage était donc un moyen en quelque sorte de rattraper une petite lacune, même si je ne sais pas dans quelle mesure le film reste fidèle à l’œuvre originale.

Ce qui m’a marqué est d’une part les décors, costumes, ambiance de l’époque ; pour les amateurs du style c’est un régal.

D’autre part le casting très prestigieux, avec Dev Patel (Slumdog Millionnaire, Lion, Hotel Mumbai,…) en tête d’affiche, mais aussi Tilda Swinton, comédienne caméléon, deux “docteurs” : Hugh Laurie alias Dr House, Peter Capaldi qui a incarné le 12ème Docteur Who, et une foule de comédiens et comédiennes so british. Les accents de différentes régions de la Grande-Bretagne sont si savoureux ! D’ailleurs il vaut mieux regarder (et écouter) la séance en VO.

Ponctués de moments comiques et burlesques parmi la dramaturgie, certains passages sont un peu rapides, je ne dirais pas bâclés mais expédiés un peu vite, malgré les 2h de projection.

L’histoire est captivante, ce sont des aventures fantastiques sous des allures de conte très réaliste, je pense, pour l’époque.

On peut déceler quelques thèmes dans le récit, à savoir de se méfier de certaines personnes, et l’éternelle question des différences de statut entre les riches et les pauvres.

Au final je recommande surtout l’oeuvre pour ses acteurs et actrices ainsi que pour les décors et costumes, que pour la mise en scène propre et soignée mais très classique.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.