Effacer l'historique

Trois victimes des médias sociaux déclarent la guerre aux géants technologiques

20201 h 50 min
Résumé

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

Métadonnées
Titre Effacer l'historique
Titre original Effacer l'historique
Réalisateur Benoît Delépine, Gustave Kervern
Durée 1 h 50 min
Date de sortie 26 août 2020
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 02/10/2020)

Au vu du pitch intéressant proposé par la bande-annonce, sur un sujet d’actualité et encore inédit au cinéma à ma connaissance, je me suis dit, malgré les critiques plutôt négatives après quelques semaines de sortie, que ce long-métrage franco-belge pourrait m’intéresser.
En fait les critiques sont malheureusement assez justifiées, le scénario aurait pu être mieux exploité.

Moi j’aurais voulu voir davantage les coulisses des datacenter (le rêve d’un des personnages à un moment est totalement oubliable car tellement abusif d’idiotie et tellement chauvin !). D’ailleurs, les tournages en Californie et à l’île Maurice ont dû coûter une fortune…! Tout ça pour ça, franchement, le gag est poussé un peu loin.

Non sans rappeler “Problemos” (E. Judor, 2017), aussi avec Blanche Gardin (une société à l’écart, dans la nature…un “film gilet jaune” comme le dit Allociné), il part dans des directions multiples, parfois sans aboutissements ou en queue de boudin…
Le final est totalement surréaliste ! S’il n’y avait que ça, ça pouvait encore passer car c’est assez inattendu.

Les personnages sont présentés (si peu) en victimes des GAFAM (les géants d’internet : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), alors qu’en fait ils sont seuls à blâmer de leurs mauvais choix.

Dommage pour les acteurs, comme Denis Podalydès, qui fait de son mieux dans un rôle de beauf gentil et naïf, et Corinne Masiero (alias “Capitaine Marleau”, sans la chapka…), en chauffeur de taxi atypique. Cependant j’aime de moins en moins les productions où Blanche Gardin est dans les premiers rôles…Ses interventions, supposées drôles, ne me font pas rire et me mettent mal à l’aise. S’il n’y avait pas les autres grandes figures connues au casting, et si le sujet m’eut moins intéressé, je n’y serais pas allé.
Le passage caméo de quelques minutes de Benoît Poelvoorde en livreur “Alimazone” est le plus marrant de tout le film !
Même la scène avec Bouli Lanners, immense acteur que j’adore, est décevante… elle est toutefois originale.
Vincent Lacoste a également un petit rôle, on aurait pu prendre n’importe qui à sa place, ça n’aurait rien changé. Et pourtant il n’y a qu’à lire mes critiques des œuvres où il apparaît pour s’apercevoir que j’apprécie l’acteur ! D’autres caméos sont également présents, et il n’est pas évident de les déceler.

Il y a ça et là quelques gags sympathiques, je le reconnais, c’est la deuxième raison des 3 points, avec les acteurs pour le premier point et l’originalité en deuxième point. Mais la musique est ringarde, la durée est trop longue, j’ai regardé ma montre a plusieurs reprises, je me suis ennuyé par moments.

En conclusion, “Effacer l’historique” est pour moi navrant, niais et pathétique, n’allez pas le voir, excepté pour les 2 min de Poelvoorde. C’est fort dommage car le message de fond, à savoir la critique de la société du numérique (un peu comme dans “Selfie“), ne passe pas…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.