Pas de vagues

À l’école, le silence règne.

20241 h 32 min
Résumé

Inspiré d'une histoire vraie. Un jeune professeur est accusé de harcèlement par une de ses élèves. Même s'il est innocent, l'incident tourne à l'incendie et embrase le collège.

Métadonnées
Titre Pas de vagues
Titre original Pas de vagues
Réalisateur Teddy Lussi-Modeste
Durée 1 h 32 min
Date de sortie 27 mars 2024
Pays  Belgique France
Budget 0
Recettes 0
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : François Civil, Shaïn Boumedine, Toscane Duquesne, Mallory Wanecque, Bakary Kebe, Emma Boumali, Marianne Ehouman, Luna Ho Poumey, Mohamed Fadiga, Atik Jawed, Estevan Marchenoir, Agnès Hurstel, Myriam Djeljeli, Emilie Incerti-Formentini, Mustapha Abourachid, Armindo Alves de Sa, Francis Leplay, Fadily Camara, Walid Afkir, Djilali Redjal, Malo Chanson-Demange, Aaron Yapo, Mia Yapo, Gigi Ledron, Lucie Desclozeaux, Douglas Grauwels, Laurent Lévy, Dounia Sichov, Mahdi Gely, Remi Plot, Eva Huault, Mpaly Traoré, Frédéric Wang, Samir Hamiche, Diaba Kanouté, Marie Ayissi, Shahinez Maucolin, Rita Bayad, Abdelkader Allik, Cheikh Oumar Sow, Adam Dakhlaoui, Areski Allache

Avis CinéSam (film vu le : 03/04/2024)

On retrouve ici l’acteur français qui monte François Civil (Les Trois Mousquetaires, Le chant du loup,…) en jeune enseignant qui essaie de son mieux de construire l’éducation de jeunes. Cependant il fait face à des difficultés à cause d’un mensonge qui tourne au quiproquo et à la catastrophe. Le titre international est “The Good Teacher”, ce qui donne un autre angle tout à fait cohérent également.

Le reste du casting peu ou pas connu, des têtes en second rôles me sont familières (Agnès Hurstel, Mustapha Abourachid, Fadily Camara). Le second rôle Shaïn Boumedine (Walid) est quand à lui connu depuis le diptyque “Mektoub, My Love”, que je n’ai pas vu, et donc je ne le connaissais pas. Les enfants sont tout à fait convaincants et plus vrais que nature !

D’après ce que j’ai pu lire, le drame est inspiré d’une histoire vraie, cette mention apparaît d’ailleurs à la fin du film, et serait inspiré de ce que le réalisateur Teddy Lussi-Modeste a lui-même vécu. Je ne le connaissais pas non plus alors qu’il en est pourtant déjà à sa troisième mise en scène sans compter les courts-métrages. Ses deux précédents films, Jimmy Rivière et Le Prix du Succès, me sont inconnus. T. Lussi-Modeste a aussi contribué au scénario de Jeanne du Barry.

Il y aurait pu avoir de scènes de tabagisme en symbole de rébellion, ou même pendant la pause des profs, mais il n’y en a pas et pour cela je dis bravo, preuve que ce n’est donc pas nécessaire.

Aussi dans les bons points, le scénario est presque celui d’un thriller ! J’étais aussi stressé que le personnage de Julien…je suis passé par l’angoisse, la colère et la tristesse… preuve que l’émotion passe bien. Quant au reste de la mise en scène il est classique mais efficace, il y a du très bon.

La question se pose : comment réagir face à cette situation ?  Laisser faire n’importe quoi aux jeunes ou tenter de les éduquer ? Personnellement j’aurais abandonné…

Le système est ici pointé du doigt, l’administration, la justice sont des organes très lents et débordés. On ne peut plus rien dire ni rien faire qui sort un tout petit peu du cadre sans pour autant subir des conséquences désastreuses.

La fin est très brutale… serait-ce pour signifier que ce genre de harcèlement ne s’arrête jamais et laisse des séquelles ? Comme souvent j’aurais voulu en savoir plus sur ce qu’il advient ensuite, il y a comme une impression d’inachevé pour moi…

Quoi qu’il en soi j’ai beaucoup apprécié “Pas de vagues” et je ne peux que le recommander.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.