Et plus si affinités

20241 h 17 min
Résumé

Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée de Sophie d’inviter à dîner Adèle et Alban, leurs voisins du dessus, n’enchante pas Xavier ! Il leur reproche un manque de discrétion lors de leurs ébats nocturnes, aussi fréquents que déchainés. Au contact de leurs voisins aux mœurs des plus libérées, Xavier et Sophie vont alors se confronter à leur réalité, avant d’être poussés dans leur retranchement par une proposition quelque-peu... indécente.

Métadonnées
Titre Et plus si affinités
Titre original Et plus si affinités
Réalisateur Wilfried Méance, Olivier Ducray
Durée 1 h 17 min
Date de sortie 3 avril 2024
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 05/04/2024)

D’après la bande-annonce, ce film semblait être du type “cinéma théâtral”, un peu comme “Le prénom“. Il s’agit bien d’un huis clos dans un appartement parisien bourgeois typique, joué par quatre personnages, deux actrices et deux acteurs. Le quatuor fonctionne bien, et le duo Carré-Campan a déjà été vu assez complice dans La dégustation (Y. Calbérac, 2022). Je ne connaissais pas Julia Faure, elle est parfaite dans son rôle, quant à Pablo Pauly je l’avais apprécié dans Murder Party.

Le scénario est un remake du film “Sentimental” (Cesc Gay, 2020), que je n’ai pas vu, je ne suis même pas sûr de l’avoir vu à l’affiche en Belgique…

Déjà assez vite dans le film, du tabagisme juste pour une scène n’a aucun intérêt et m’a fait grincer des dents. On aurait pu éviter cela, la scène identique sans cigarette ni briquet aurait tout à fait fonctionné. Au générique, rien à ce sujet, donc : suspicion de sponsoring à mon avis…

Par contre j’ai bien aimé au générique la mention : “aucun animal n’a été maltraité durant le tournage, on ne peut pas en dire autant du gigot…

Puisque je n’avais pas vu la film de 2020, j’ai trouvé qu’il y avait de l’originalité, le thème des relations amoureuses est rarement abordé sous cet angle, et pour ça c’est pas mal.

Dommage que la plupart des répliques amusantes soient déjà dans la bande-annonce. D’autres passages contiennent des dialogues plutôt bien, mais trop peu à mon sens.

Aussi le trope avec la vieille voisine (l’actrice n’est même pas citée au générique alors qu’elle a du dialogue !) ne mène à rien et est très triste, je me serais attendu à un rebondissement ou surprise de ce côté-là, il y aurait eu moyen d’exploiter cela d’une autre manière tout à fait inattendue.

*ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
Par exemple, la voisine aurait pu être réellement de la partie pour les fêtes du jeune couple, ou en être à l’origine, ou bien surprendre avec une autre réplique amusante…

La fin vient couper abruptement la dernière scène, et j’ai l’impression comme spectateur de ne pas avoir toute la vérité.

*ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
Par exemple cela aurait pu mener à autre twist : que les voisins du dessus sont en fait des acteurs embauchés dans le but était de relancer la vie sexuelle du vieux couple…? Mais cela ne tient pas la route pour quelques détails dans ce cas, il aurait fallu en tenir compte.

Bref ce n’est pas le film du mois, et je ne vous invite pas spécialement à aller le voir, sauf si vous avez des…affinités avec ce genre.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.