Il reste encore demain

20231 h 58 min
Résumé

Delia se réveille chaque matin avec une gifle de son mari Ivano. Elle se lève, prépare le petit-déjeuner de leurs trois fils, vide l'urinoir de son beau-père alité, puis quitte la maison pour affronter, sans relâche, son quotidien, fait de divers travaux sous-payés (réparer le linge, régler les parapluies, suspendre les draps), utile pour rassembler un peu d’argent qui n’est jamais suffisant. Toute la journée, elle continue de recevoir des gifles de toutes parts. Car Delia n'est pas seulement pauvre, elle est aussi une femme.

Métadonnées
Titre Il reste encore demain
Titre original C'è ancora domani
Réalisateur Paola Cortellesi
Durée 1 h 58 min
Date de sortie 26 octobre 2023
Pays  Italie
Budget $9 000 000
Recettes $38 825 277
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Acteurs
Avec : Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano, Emanuela Fanelli, Giorgio Colangeli, Vinicio Marchioni, Alessia Barela, Francesco Centorame, Raffaele Vannoli, Paola Tiziana Cruciani, Yonv Joseph, Federico Tocci, Priscilla Micol Marino, Maria Chiara Orti, Silvia Salvatori, Mattia Baldo, Gianmarco Filippini

Avis CinéSam (film vu le : 29/03/2024)

Depuis mon adolescence je suis passionné par les langues, et l’italien en est une que j’apprends depuis plusieurs années.

À ce titre, et vu l’engouement de cette production sortie à l’automne 2023 en Italie, il me semblait judicieux d’aller voir cette histoire.
D’autant plus que les bons films italiens, à ma connaissance, se faisaient rares ces derniers temps…cela dit toutes les œuvres ne sont pas exportées non plus.

Avec “C’è ancora domani” (“Il reste encore demain”), nous sommes replongés en Italie juste après la seconde guerre mondiale. Pour rappel du contexte, l’Italie fasciste a perdu la guerre, c’est une période de grands bouleversements pour le peuple italien.

Le choix du noir et blanc peut paraître curieux au premier abord, on s’y habitue vite et il est même judicieux, l’image est très belle, très nette. Aussi il y a un agrandissement du cadre au moment du générique de début, on passe du 4:3 au 1:85. Par la suite je n’ai pas remarqué d’autres jeux de changements de format.

Concernant l’histoire on est plongés dans la vie quotidienne des “petites gens” à Rome. Comme l’endroit n’est pas précisé, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un village dans le centre de l’Italie… ce n’est que par la suite que j’ai lu que l’action se passe dans la capitale. Comme quoi l’idée que l’on se fait de la ville de nos jours est loin de ce que c’est ou c’était en réalité.

Les musiques aussi contribuent à l’ambiance et à faire comprendre des situations, elles sont agréablement désuètes mais totalement contemporaines à l’histoire. Sauf une vers la fin, et encore.

Bien évidemment le sujet principal du film est la condition de la femme à l’époque, très marquante, en face des hommes machos de la société patriarcale, ainsi que l’inégalité des salaires. Le scénario est bien pensé, pour la première réalisation de Paola Cortellesi (femme très médiatique en Italie), c’est une belle réussite.

L’humour et l’aspect dramatique sont très bien équilibrés, les acteurs et actrices bien dirigé.es et très crédibles, réalistes chacun.e dans leur rôle, y compris les enfants !

Des petites scènes de tabagisme sont présentes, elles ont une petite utilité car fumer à l’époque est un symbole de récompense, de soulagement après la guerre. Ces scènes ne sont pas exagérées à mon sens.

La signification du titre est éclaircie vers la fin, et le twist final est totalement inattendu, en tout cas pour ma part !

Vraiment je vous encourage à aller voir C’è ancora domani, et si possible en version originale, pour la mélodie des paroles en italien !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.