Énorme

20201 h 41 min
Résumé

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

Métadonnées
Titre Énorme
Titre original Énorme
Réalisateur Sophie Letourneur
Durée 1 h 41 min
Date de sortie 2 septembre 2020
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou, Ayala Cousteau, Victor Uzzan, Philippe Provensal, Emmanuel Hondré, Anne Jonquet, Prisca Jami-Ceccomori, Alexandre Berrurier, Andrée Nurymberg Ghelfi, Marie-Joëlle Mertens de Wi, Virginie Gossez, Alix Defline, Linda Pericat

Avis CinéSam (film vu le : 05/09/2020)

Attention, critique 100% spoiler ! Ne lisez pas plus loin si vous ne désirez pas connaître des éléments importants du film.

Première surprise lorsque la séance commence : le format 4:3 (plus étroit que les pubs !)… pas du tout adapté au cinéma mais plutôt à la TV ; ou alors était-ce voulu pour se rapprocher du style documentaire ?
Je m’attendais à ce que le format s’agrandisse au fur et à mesure que le ventre de la maman s’agrandit, ce qui aurait été une bonne idée… ou en tout cas qu’il y ait un jeu quelconque avec ce format, comme le font parfois certains réalisateurs. Il n’en fut rien et c’était assez perturbant, donnant plutôt l’impression d’un téléfilm.

Pour une comédie, je n’ai pas beaucoup rigolé, je m’attendais à bien plus drôle… je retiens plutôt de ce film une impression de malaise !
Sur le thème de la grossesse par procuration (ou grossesse nerveuse, le papa vivant plus la grossesse que la maman), il me semble qu’il y aurait eu davantage de possibilités de situations drôles.
De plus le film est long, comme l’accouchement (une fois de plus peut-être fait exprès ?)…
Il n’y a pas beaucoup de rythme, pas de musique de fond, le tout est très plat…le style apparemment est un “comédocumentaire”, justifiant ainsi certains choix de réalisation.
Des passages vulgaires sont totalement dispensables.

Tout le côté “magique” avec le chamane et le ventre énorme est vraiment superficiel. Il aurait fallu soit développer davantage cet aspect surnaturel, soit le supprimer. En soi il n’apporte absolument rien à l’histoire !

L’oeuvre permet au moins de mettre en lumière toute la panoplie de métiers existant autour de l’accouchement ; d’ailleurs tous les acteurs et actrices les ayant interprétés sont des véritables professionnels de ce secteur, et non des acteurs.

L’issue à laquelle on s’attend (la maman qui finalement s’attache à son bébé), ne vient pas vraiment, ou alors est mal exprimée, le final est très fade.

Je n’ai pas vraiment aimé mais je mets la moyenne.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.