L'Aventure des Marguerite

Deux adolescents vont échanger leur place

20201 h 29 min
Résumé

Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Métadonnées
Titre L'Aventure des Marguerite
Titre original L'Aventure des Marguerite
Réalisateur Pierre Coré
Durée 1 h 29 min
Date de sortie 14 juillet 2020
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 19/07/2020)

Basé sur la bande dessinée “Le temps des Marguerite” de Robin et Vincent Cuvelier (2009), j’ai été intrigué par la bande-annonce, car les fidèles lecteurs le savent, je suis intéressé par la thématique du voyage temporel. Je ne connaissais absolument pas l’histoire, elle est plutôt amusante et familiale bien sûr, le sens et la lecture sous-jacente est assez intelligente.

La dimension fantastique du voyage dans le temps est très minime, et sert seulement de trope pour cette histoire originale.

Il s’agit du 2ème long-métrage de Pierre Coré, après le film d’animation “Sahara” (2017) que je n’ai pas vu au moment d’écrire ces lignes.

Autour d’acteurs confirmés (Alice Pol, Clovis Cornillac, Grégori Derangère, Wladimir Yordanoff), on retrouve au casting deux jeunes acteurs Nils Othenin-Girard (vu récemment en second rôle dans Un vrai bonhomme) et Lila Gueneau Lefas, que je ne connaissais pas. Autant le jeune acteur s’en sort plutôt bien, autant j’ai trouvé la jeune actrice encore un peu “verte” ; certes je ne suis pas un expert, je pense qu’elle a du potentiel mais qu’elle n’était pas excellente.

L’ensemble donne une comédie française correcte, la fin est tout à fait prévisible, et forme un divertissement familial convenable.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.