Résumé
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?
Avis CinéSam (film vu le : 11/10/2011)
Personnellement cette adaptation « rivale »* m’a parue meilleure et m’a mieux plu. Les jeunes acteurs sont tout aussi convaincants, même si d’autres critiques disent le contraire, et je me suis laissé emporter dans l’histoire très agréablement. C’est volontaire de ne pas avoir mis les acteurs « confirmés » (adultes) dans le casting ci-dessus, car pour moi ce sont les enfants qui ont les rôles principaux. Bien sûr je ne dénigre nullement leur talent, ils sont tous excellents dans leurs rôles respectifs : Laetitia Casta en mercière proche de la Résistance, forte et maternelle, Guillaume Canet en instituteur juste et résistant lui aussi, Gérard Jugnot, en ex-militaire devenu poivrot, Kad Merad, en père agriculteur qui cache bien sa lutte au sein de la Résistance, et François Morel en maire collabo du village de Longeverne. Cette histoire, malgré la guerre, apporte un souffle de fraicheur et sent bon l’innocence. Lorsque je suis allé voir le film, nous étions 4 personnes dans la salle, que je ne connaissais pas et parmi lesquelles une dame et un enfant. L’enfant a même dit « c’était bien, l’école à ce temps-là »…ou une phrase similaire, ayant le même sens… ! Je pense aussi, bien que ne l’ayant pas lu, que ce film est plus proche du livre de Louis Pergaud. En résumé, si vous devez voir un des deux films, je pencherais pour celui-ci.
* Une autre adaptation du roman, « La guerre des boutons« , réalisée par Yann Samuell, est sortie le 14 septembre 2011, une semaine avant l’adaptation de Christophe Barratier.
On retrouve un acteur ayant déjà travaillé avec le réalisateur, Grégory Gatignol, ici jouant un milicien, alors que dans « Les Choristes » il jouait le dur du collège.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public