Knock at the Cabin

Sauvez votre famille ou sauvez l'humanité. Faites le choix.

20231 h 40 min
Résumé

Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.

Métadonnées
Titre Knock at the Cabin
Titre original Knock at the Cabin
Réalisateur M. Night Shyamalan
Durée 1 h 40 min
Date de sortie 1 février 2023
Pays  États-Unis
Budget $20 000 000
Recettes $21 000 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Dave Bautista, Ben Aldridge, Jonathan Groff, Kristen Cui, Nikki Amuka-Bird, Abby Quinn, Rupert Grint, William Ragsdale, Clare Louise Frost, Mike Wilson, McKenna Kerrigan, Jerry Lobrow, Debbie Lay, Nancy Marron-Asti, Scott Vogel, David Cirino Jr., Michael J. Kraycik, Steve Sacavitch, Odera Adimorah, M. Night Shyamalan

Avis CinéSam (film vu le : 03/02/2023)

Vous me connaissez, d’ordinaire je n’aime pas les films d’horreur, ce n’est pas le genre que j’affectionne le plus. Toutefois certains réalisateurs ou bandes-annonces titillent de temps en temps ma curiosité, et me donnent envie d’aller découvrir le côté mystérieux.

M. Night Shyamalan, connu internationalement pour des gros succès comme Sixième Sens, la trilogie Incassable (2000) – Glass (2016) – Split (2019), ou récemment l’intriguant Old (2021), a une fois de plus réussi à me pousser à aller découvrir sa dernière œuvre, adaptée du roman de 2018 “The Cabin at the End of the World” de P. Tremblay, que je n’ai évidemment pas lu. Ce titre (traduisible en “La Cabine à la Fin du Monde/au bout du monde” me semble plus adapté que “Knock at the Cabin” (“Frappe à la cabane”).

Il s’agit pour ainsi dire d’un huis clos, sur fond de message biblique basé sur l’histoire des cavaliers de l’Apocalypse… le suspense est maîtrisé, sur ce plan-là on ne peut rien reprocher, par contre sur le scénario je n’ai pas compris vraiment où le réalisateur indien voulait nous emmener. On s’attend à une morale, à un message de fin, et s’il y en a un, je n’ai pas compris lequel. C’est peut-être parce que je ne suis pas bien familier avec l’exégèse…

Ce que j’ai apprécié, c’est la façon de créer la tension, le suspense. Des scènes sont violentes il est vrai mais sans pour autant montrer un bain de sang à l’image, grâce aux mouvements de caméra et aux plans choisis pour nous faire imaginer ce qu’il y a hors cadre…

Dans le casting je n’ai pas de reproches à donner non plus, on trouve dans les rôles principaux le catcheur Dave Bautista (alias Drax le Destructeur dans les licences Marvel), mais aussi Jonathan Groff (Agent Smith dans Matrix Resurrections, ou Jesse St-James dans la série Glee, 2009-2015), et un acteur que j’apprécie particulièrement : Ben Aldrige, alias Thomas Wayne dans Pennyworth. Si l’actrice Nikki Amuka-Bird ne m’était pas inconnue, je l’avais déjà vue dans Old, Abby Quinn et la jeune Kristen Cui me sont totalement inconnues. Cette dernière joue de façon très convaincante pour son jeune âge ! Signalons aussi la présence de Rupert Grint (Ron Weasley dans la saga Harry Potter, qui sait aussi jouer d’autres personnages donc !) et pour l’anecdote le traditionnel caméo de M. Night Shyamalan, identifié dès son apparition ; je commence à le reconnaître ! Ces 7 acteurs composent tout le film, qui comme je l’ai écrit plus haut se passe en huis clos.

Le long-métrage semble plaire, et est déjà un succès au box-office puisque une semaine après sa sortie, il a déjà engrangé plus de 21 millions de dollars, alors que le budget total investi était de 20 millions.

En bref je n’ai pas trouvé Knock at the Cabin mauvais, c’est juste que je n’ai pas compris le pourquoi du comment… allez-y si vous appréciez Shymalan mais ne vous attendez pas à une révélation…!

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.