Matrix Resurrections

Retour à la source.

20212 h 28 min
Résumé

Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.

Métadonnées
Titre Matrix Resurrections
Titre original The Matrix Resurrections
Réalisateur Lana Wachowski
Durée 2 h 28 min
Date de sortie 16 décembre 2021
Pays  Allemagne États-Unis
Budget
Recettes $15 000 000
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Jessica Henwick, Neil Patrick Harris, Jada Pinkett Smith, Priyanka Chopra, Christina Ricci, Lambert Wilson, Andrew Lewis Caldwell, Toby Onwumere, Max Riemelt, Joshua Grothe, Brian J. Smith, Eréndira Ibarra, Freema Agyeman, Telma Hopkins, Andrew Rothney, Ian Pirie, Etienne Vick, Mel Powell, Andrew Koponen, James D. Weston II, John Lobato, Thomas Dalby, Chad Stahelski, Tiger Hu Chen, Amadei Weiland, Stephen Dunlevy, Ellen Hollman, Daniel Bernhardt, Chris Reid, Clayton Watson

Avis CinéSam (film vu le : 22/12/2021)

Plus de 20 ans après The Matrix, la réalisatrice Lana Wachowski, du duo des Wachowskis, est seule aux commandes pour cette suite/reboot, ou devrais-je dire…résurrection !

Le scénario de base de la saga doit être bien compris pour apprécier ce 4ème opus.
En effet l’univers est complexe, heureusement la réalisation de qualité permet de s’y retrouver lorsqu’on est un tant soit peu initié.

L’histoire est servie par un casting de choix, avec en tête les emblématiques Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss, rejoints par d’autres acteurs secondaires de la trilogie et des nouveaux dont deux acteurs de l’excellente série Sense8 (aussi signée les Wachowskis). Bien sûr Lana Wachowski est aidée par deux acolytes à l’écriture (David Mitchell et Aleksandar Hemon) et toute une équipe autour d’elle, je voulais souligner que sa sœur n’était pas à la coréalisation, alors que c’était le cas jusque Matrix Revolutions.

Le rythme de la séance est globalement bon, les scènes d’action alternent avec les moments plus calmes et de dialogues. Les 280 minutes passent donc relativement vite.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de créativité, aussi bien dans les idées scénaristiques que celles de la mise en scène ; l’aspect “meta” est abordé dans la première partie et peut dérouter. Cela m’a fait sourire…

Les scènes d’action et d’effets spéciaux sont spectaculaires, tandis que la bande sonore est discrète mais présente. En fait on la remarque davantage quand il y a du silence, le même silence qui est mentionné dans le film dans la ville d’Io (je ne spoile pas grand chose ici…)

Bref je conseille ce “Matrix 4” à tous les fans de l’univers, et à ceux qui découvrent, je les invite à visionner le premier volet, voire les trois.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.