Old

C'est juste une question de temps.

20211 h 48 min
Résumé

En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Métadonnées
Titre Old
Titre original Old
Réalisateur M. Night Shyamalan
Durée 1 h 48 min
Date de sortie 21 juillet 2021
Pays  États-Unis
Budget
Recettes
Site officiel https://www.old.movie/
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie, Abbey Lee, Nikki Amuka-Bird, Ken Leung, Eliza Scanlen, Aaron Pierre, Embeth Davidtz, Emun Elliott, Alexa Swinton, Nolan River, Luca Faustino Rodriguez, Kylie Begley, Mikaya Fisher, Kailen Jude, M. Night Shyamalan, Matthew Shear, Jeffrey Holsman, Margaux Da Silva, John Twohy, Manny Siverio, Daniel Ison

Avis CinéSam (film vu le : 22/07/2021)

“Old” est adapté d’un roman graphique que je ne connaissais pas du tout “Sandcastle” (Pierre-Oscar Levy, Frederik Peeters, 2011), dont le titre en français “château de sable” prend sens vers la fin avec une petite scène qui pourrait sembler anecdotique, et aussi par le côté éphémère d’une telle construction.

Je suis allé voir “Old” aussi un peu pour déculpabiliser de ne pas avoir pu partir à la plage…même si les paysages de la République Dominicaine, où les scènes ont été tournées, restent magnifiques.

Il s’agit d’un thriller fantastique, un “huis clos à ciel ouvert” comme décrit le résumé du roman, que je n’ai donc pas lu. Dans le film il y a une pseudo-explication scientifique du phénomène hors du commun, elle ne m’a pas vraiment convaincue. Peut-être est-ce mieux expliqué dans le roman. C’est surtout cela qui m’a un peu dérangé, car tout le pitch tient sur cette seule crédibilité…!

Quelques scènes sont un peu “hard”…mais 98% du film est “soft”, il décevra donc les amateurs de sensations fortes, je n’ai pas vu de jumpscare non plus, ou du moins je ne m’en suis pas rendu compte s’il y en avait.

Les acteurs·trices sont très bien chacun·e dans leur rôle, et le réalisateur lui-même apparaît comme toujours dans ses films, dans un rôle caméo qui a toujours une importance pour le scénario. Ici son apparition est plus longue m’a-t-il semblé, il vient à deux reprises et est subtile (voir la vidéo de Durendal ci-dessous pour l’analyse).

Les effets spéciaux sont réussis et le suspense monte au fil du déroulement de l’histoire…jusqu’à un twist final toujours très intéressant, comme sait si bien le montrer MNS, alias M. Night Shyamalan (Sixième Sens, la trilogie Incassable / SplitGlass,…).

La musique est angoissante quand il faut, plutôt calme le reste du temps.

*Spoiler* - cliquer pour dévoiler...
Par rapport au fond, je me suis demandé s’il n’était pas question finalement d’une réflexion sur les méthodes de l’industrie pharmaceutique, en particulier sur l’éthique employée parfois ?
En tout cas c’est une réflexion sur le fait de vieillir, sur le sens de la vie, sur ce qui est important. (il me semble d’ailleurs que c’est l’objet d’un conte de la mythologie grecque, mais je ne me rappelle pas du titre…).

Bref allez voir “Old” si vous êtes fan de MNS, ou si comme moi, le sujet du film vous intrigue, mais ne vous attendez pas au film de l’année.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.