La Dégustation

20221 h 22 min
Résumé

Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation.

Métadonnées
Titre La Dégustation
Titre original La Dégustation
Réalisateur Ivan Calbérac
Durée 1 h 22 min
Date de sortie 31 août 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 05/09/2022)

En voyant la bande annonce et l’affiche j’ai tout de suite établi un parallélisme avec “Les émotifs anonymes” (J.-P. Améris, 2010), sûrement par les points communs que sont l’actrice principale et le genre romantique.

Il s’agit du sixième long-métrage d’Ivan Calbérac, aussi scénariste de la pièce de théâtre dont est le film est adapté ; il est aussi connu pour “Irène” (2002), “Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)” (2009), L’étudiante et Monsieur Henri (2015) ou plus récemment “Venise n’est pas en Italie” (2019).

Je précise ne pas avoir vu la pièce de théâtre, qui a reçu quatre Molières en 2019. Les comédien.ne.s sur les planches se retrouvent dans le film, ce qui est plutôt pas mal !

Le scénario nous emmène chez un caviste qui rencontre une sage-femme…ce qui est peu commun et assez captivant. On se situe davantage du côté des vins et donc on a davantage de langage œnologique, cela reste toutefois très abordable pour les novices.

Dans la première partie on a droit à quelques bonnes répliques, le ton est détendu et amusant, celui d’une comédie romantique plutôt classique.

La seconde partie est plus sérieuse, un peu dramatique cat elle aborde plusieurs thématiques comme la PMA, le deuil… on change de ton tout en restant dans la continuité logique de l’histoire.

Isabelle Carré est impeccable et le duo avec Bernard Campan fonctionne bien. Les seconds rôles ne sont pas en reste.

Le film devrait plaire aux personnes qui apprécient ce style à la croisée des genres, pour moi c’est parfois un peu trop guimauve, même si je n’ai pas passé un mauvais moment.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.