C'est magnifique!

Et si nous regardions la vie autrement ?

20221 h 37 min
Résumé

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu'il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

Métadonnées
Titre C'est magnifique!
Titre original C'est magnifique!
Réalisateur Clovis Cornillac
Durée 1 h 37 min
Date de sortie 1 juin 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Clovis Cornillac, Alice Pol, Lilou Fogli, Benoît Cassard, Nino Cornillac, Floriane Durin, Gilbert Bouchard, Yvette Ferreol, Alice Cornillac, Lily Cornillac, Nicolas Sumien, Jean-Luc Burfin, Adelaïde Darasse, Cécilia Schneider, Nathan Peillon, Eric Bulard, Didier Barbé, Hugo Olagnon, Bernard Lehoucq

Avis CinéSam (film vu le : 05/06/2022)

Ayant entendu des critiques contradictoires à propos de “C’est magnifique” (bon film / mauvais film), je me suis dit que j’allais me forger ma propre opinion.

J’avais déjà vu la bande annonce fin 2021, il se peut donc que la sortie ait été postposée. Je l’avais noté dans ma liste car j’étais curieux de l’aspect fantastique.

Clovis Cornillac, je l’aime bien comme comédien. Ici il est à la fois devant et derrière la caméra, exercice pas toujours facile, même si c’est son troisième long-métrage en temps que réalisateur. Je précise que je n’ai pas vu ses réalisations précédentes.

S’il est bon acteur quand il est bien dirigé, force est de constater qu’il est un peu moins bon quand il cumule les métiers.
Alice Pol et les autres comédien.ne.s ne sont pas mauvais, mais rien d’extraordinaire (pour ne pas dire magnifique…) non plus.
À noter tout de même le caméo de Nagui dans la TV ;  je ne divulgue rien, il est dans la bande annonce !

Le scénario est un conte fantastique, proche du vraisemblable. Comme c’est souvent le cas dans les films de ce genre, aucune explication ou même piste n’est fournie quant aux phénomènes fantastiques qui sont montrés (la perte des couleurs principalement), je déplore toujours cela, pour moi c’est frustrant.

De plus ces aspects fantastiques n’apportent pas vraiment grand chose à l’histoire, et c’est dommage car les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés. La mise en scène montre des plans assez bien foutus de la montagne et de la ville, mettant en avant la région Rhône Alpes, très présente dans beaucoup de productions qui sortent ces derniers temps…

J’ai trouvé le film un peu lourd, un peu lent, surtout très naïf (mettant un peu trop l’accent sur le conte) voire même malaisant par moments…

Je comprends à peine le titre, qui fait référence à la chanson de Dario Moreno bien entendu, mais pas tellement exploitée dans l’histoire.

La fin indique une dédicace “à ceux qui nous ont faits”, et même si je vois le rapport avec le scénario, cela tombe plutôt comme un cheveu sur la soupe, tout comme d’autres scènes qui n’ont plus eu de suivi, j’ai eu l’impression que l’on a ouvert plein de portes sans aller au bout du couloir, ni les refermer.

Bref, “C’est magnifique” est tout juste sympathique, dans un ton très naïf, à voir seulement si vous en avez envie.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.