Zaï Zaï Zaï Zaï

Une histoire de poireau

20221 h 23 min
Résumé

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

Métadonnées
Titre Zaï Zaï Zaï Zaï
Titre original Zaï Zaï Zaï Zaï
Réalisateur François Desagnat
Durée 1 h 23 min
Date de sortie 23 février 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 28/02/2022)

Absurde, surréaliste, partant d’une situation toute bête…on peut toutefois établir un parallélisme avec des scènes s’étant certainement déroulées au moins une fois quelque part.
Je ne connaissais pas la BD dont c’est adapté, il semblerait qu’elle soit pourtant connue, et a remporté des prix. L’auteur-illustrateur, Fabrice Caro alias Fabcaro, était déjà cité dans mon avis sur Le Discours.

Le film est drôle à certains moments, mais est presque toujours à prendre au 2ème degré, voire parfois au 3ème degré. J’ai trouvé qu’il était parfois difficile à comprendre les raisons (absurdes) du postulat de base. Le titre non plus ne m’est pas apparu comme évident. Certes on identifie la chanson de Joe Dassin “Siffler sur la colline” chantée lors de la scène de l’auto-stop, mais pour moi il n’y a aucune explication à cela, ou alors je ne l’ai pas comprise !

Les acteurs sont plutôt bons chacun dans leur rôle, mention particulière à Yolande Moreau en commissaire de police retraitée que l’on vient rechercher pour l’enquête… À part elle, les policiers en prennent plein la tronche, ils sont décrits comme des gentils idiots la plupart du temps. Le reste du scénario est un pseudo-road-movie qui pour moi n’a pas énormément d’intérêt.

Bref la comédie est sympathique sans casser trois pattes à un canard…Je mets la moyenne pour l’originalité, cela a au moins le mérite de donner la curiosité d’aller découvrir la BD si on ne la connaît pas.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.