The Batman

20222 h 56 min
Résumé

Deux années à arpenter les rues en tant que Batman et à insuffler la peur chez les criminels ont mené Bruce Wayne au coeur des ténèbres de Gotham. Avec seulement quelques alliés de confiance parmi le réseau de corruption de la ville composé de responsables et de personnalités de premier plan, le justicier solitaire s’est établi comme l’unique incarnation de la vengeance auprès de ses concitoyens. Quand un tueur vise l’élite de Gotham avec une série de machinations sadiques, une piste d’indices énigmatiques lance le plus grand détective du monde dans une enquête dans le milieu de la pègre, où il rencontre des personnages comme Catwoman, Le Pingouin, Carmine Falcone et Le Riddler. Alors que les preuves s’accumulent et que le plan du malfaiteur devient clair, Batman doit forger de nouvelles relations, démasquer le coupable et rétablir un peu de justice au milieu de l’abus de pouvoir et de corruption qui tourmente Gotham depuis longtemps.

Métadonnées
Titre The Batman
Titre original The Batman
Réalisateur Matt Reeves
Durée 2 h 56 min
Date de sortie 1 mars 2022
Pays  États-Unis
Budget $185 000 000
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, John Turturro, Peter Sarsgaard, Andy Serkis, Colin Farrell, Alex Ferns, Jayme Lawson, Rupert Penry-Jones, Con O'Neill, Vic Waghorn, Dave Simon, Amy Clare Beales, Joseph Balderrama, Todd Boyce, Andreea Helen David, Gil Perez-Abraham, Max Carver, Charlie Carver, Elliot Warren, Mark Killeen, Bern Collaço, Angela Yeoh, Jay Lycurgo, John Wolfe, Elijah Baker, Will Rowlands, Amanda Blake, Obie Matthew, Alfredo Tavares, Kosha Engler, Stuart Whelan, Elena Saurel, Daniel Eghan, Phil Aizlewood, Bernardo Santos, Kiran Asahan, Kenny-Lee Mbanefo, Tiago Martins, Amber Sienna, Sid Sagar, Ed Kear, Ruth Horrocks, Leemore Marrett Jr., Bharat Mistri, Nichola Jean Mazur, Mike Cappozola, Swaylee Loughnane, Albert Giannitelli, Susan Gillias, Paul Whelligan, Rodrig Andrisan, Chosen Wilkins, Heider Ali, Maggie Bakir, Douglas Bunn, Evan A. Dunn, Janine Harouni, Lorraine Tai, Juke Hardy, Adam Rojko Vega, Annishia Camilla Lunette, Iana Saliuk, Craig Douglas, Luke Roberts, Stella Stocker, Oscar Novak, Archie Barnes, Peter MacDonald, Barry Keoghan, Hana Hrziz

Avis CinéSam (film vu le : 05/03/2022)

En voyant la bande annonce je n’étais pas plus enthousiaste que cela, en voyant l’aspect très sombre et aussi la durée annoncée de la séance…

Finalement je me suis résolu à y aller après avoir remarqué que beaucoup de critiques apparaissaient (je ne les ai pas lues ni écoutées avant d’écrire cet avis), et cela m’a intrigué, je ne pensais pas qu’il y aurait un tel buzz si rapidement.

Bien que ce ne soit pas le même réalisateur, ni une certitude annoncée par les studios, je vois dans The Batman une continuité avec “Joker” (T. Philips, 2019) avec Joaquin Phoenix.

La patte est plus sombre, plus réaliste que les précédents opus des années 1980-1990 ou la trilogie de Christopher Nolan (2005-2012) ; à ce sujet je vous invite à visionner la rétrospective de LCDC.

La musique du grand compositeur Michael Giacchino est très présente pour donner l’ambiance pesante, je l’ai trouvée très réussie.

Les éclairages et les lumières très travaillées donnent une atmosphère particulière qui n’est pas sans rappeler, à juste titre, la série “Gotham” (Fox, 2014-2019), une mégalopole sale où les criminels règnent en maîtres, avec le soutien de personnes corrompues au sein des autorités, des politiciens, des juges. Cette esthétique change des précédentes adaptations et se démarque clairement.

Les personnages emblématiques des comics sont immédiatement identifiables, et parmi les acteurs, très bons, Robert Pattinson est plutôt convainquant en homme chauve-souris. Il est secondé par Andy Serkis en fidèle majordome Alfred, Jeffrey Wright (alias Bernard de la série “Westworld”) en Jim Gordon, Zoé Kravitz en Catwoman,…Les antagonistes de choix ne sont pas en reste :  Colin Farrell méconnaissable en Pingouin, John Turturro qui s’amuse en Carmine Falcone…, bref un bon casting au service du film.

Le scénario est prenant, on suit l’enquête policière en même temps que le justicier masqué, et personnellement je n’avais aucune idée du dénouement n’ayant jamais lu aucun comics, faut-il le rappeler. Il y a quelques scènes d’action, plutôt pas mal, mais elle ne constitue pas l’essence du film.

Le message toujours en toile de fond sur la société qui va mal se fait sentir, à plusieurs moments je me suis un peu senti mal à l’aise, je pense que c’est voulu.

Bref, si la longueur de 2h56 générique inclus ne vous effraie pas, et si vous êtes aficionados du Chevalier Noir, vous devriez passer un bon moment devant “The Batman”.

Autre avis

L’avis de Fabien Fournier (Olydri – Noob)

L’avis du Tropeur

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.