Le Discours

20201 h 27 min
Résumé

Coincé à un repas de famille qui lui donne des envies de meurtre, Adrien attend. Il attend que Sonia réponde à son sms et mette fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Et voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un « petit » discours pour le mariage ! Adrien panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Métadonnées
Titre Le Discours
Titre original Le Discours
Réalisateur Laurent Tirard
Durée 1 h 27 min
Date de sortie 1 septembre 2020
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 24/06/2021)

Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, 2009 puis 2014) signe la réalisation et le scenario adapté du roman éponyme de Fabrice Caro (Gallimard, 2018). Cette œuvre cinématographique fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020 et du Festival de l’Alpe d’Huez 2021.

L’originalité de mise en scène passe souvent par le bris du 4ème mur. Pour les profanes : l’acteur s’adresse au public directement, un peu comme le procédé de l’aparté au théâtre, ce qui a pour effet d’impliquer le spectateur indirectement. Cette originalité permet d’insuffler un certain rythme plutôt efficace. Vous le verrez directement dans la bande-annonce.

Il y a aussi la montée en puissance, jusqu’au “vrai” moment du discours ; en effet le personnage d’Adrien s’imagine les façons de prononcer le discours à de nombreuses reprises, de différentes façons…

C’est plutôt une bonne comédie qui met en avant les petits travers de la vie de famille et la vie de couple, sans méchanceté. Chacun·e pourra retrouver des similarités avec sa propre situation…

Les acteurs sont au top, en particulier la tête d’affiche, sociétaire de la Comédie-Française , Benjamin Lavernhe (déjà vu dans Le sens de la fête ou Mon inconnue, entre autres), dont l’éloquence n’a d’égal que le talent de comédien. Les autres acteurs et actrices viennent agréablement ponctuer le récit.

Je fus légèrement déçu cependant, car au vu de la bande annonce et des critiques positives, je pensais que cela aurait été encore plus drôle. J’ai ri à certains moments, il est vrai, mais j’aurais cru rire davantage. Vous passerez tout de même un bon moment en allant voir ce film.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.