Un triomphe

En attendant...Godot ?

20201 h 46 min
Résumé

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d'animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Métadonnées
Titre Un triomphe
Titre original Un triomphe
Réalisateur Emmanuel Courcol
Durée 1 h 46 min
Date de sortie 28 août 2020
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Acteurs
Avec : Kad Merad, Marina Hands, Laurent Stocker, Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, Aleksandr Medvedev, Saïd Benchnafa, David Ayala, Mathilde Courcol-Rozès, Sofian Khammes, Lamine Cissokho, Samuel Courcol, Adam Baaziz, Clément Desormeaux, Selim Ziouane

Avis CinéSam (film vu le : 05/09/2021)

Le scénario est adaptée d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Amérique, la mise en scène de “En attendant Godot” de Samuel Beckett, par un acteur sur le déclin, et joué par des prisonniers.

Dans les années 1908, Jan Jönson, acteur et metteur en scène suédois, a eu cette idée plutôt bonne sur papier de choisir cette pièce et d’y faire jouer des résidents du pénitencier Kumla à San Quentin aux USA ; car comme c’est bien expliqué dans le film, les détenus passent la majeure partie de leurs journées à attendre (les repas, les sorties, les visites,…). Et sans vouloir dédramatiser leurs méfaits, cela donne aussi un côté humain et un autre regard sur le monde carcéral.

J’ai trouvé les acteurs très bons, autant les confirmés que les têtes moins connues.
J’aime bien l’idée de la mise en abyme, la pièce dans le film.

Il y a quelques moments amusants, sans être une hilarité permanente non plus, on est tout de même dans un milieu plutôt austère et rébarbatif, rappelons-le.

Le final est totalement inattendu, donc restez jusqu’à la fin…

*Spoiler*
Dommage qu’on n’aie pas vu comment les prisonniers ont fait pour s’échapper. Il devait y avoir encore des gardiens, puisqu’ils étaient toujours détenus, non ? Ou alors on leur a fait tellement confiance que leur vigilance a été relâchée au mauvais moment ?

Sans aller jusqu’à dire que c’est un triomphe, alors que c’est le titre du film – clin d’œil à l’absurde de Beckett – , je dirais tout de même que vous passerez un bon moment de cinéma.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.