Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Martial Marvel

20212 h 12 min
Résumé

Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.

Métadonnées
Titre Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Titre original Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings
Réalisateur Destin Daniel Cretton
Durée 2 h 12 min
Date de sortie 1 septembre 2021
Pays  États-Unis
Budget $150 000 000
Recettes $53 000 000
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Simu Liu, Tony Leung Chiu-wai, Awkwafina, Meng'er Zhang, Fala Chen, Michelle Yeoh, Yuen Wah, Ben Kingsley, Florian Munteanu, Andy Le, Paul He, Jayden Tianyi Zhang, Elodie Fong, Arnold Sun, Stephanie Hsu, Kunal Dudheker, Tsai Chin, Jodi Long, Dallas Liu, Ronny Chieng, Daniel Liu, Stella Ye, Fernando Chien, Michael-Anthony Taylor, Zach Cherry, Raymond Ma, Lau Ga-Yung, Johnny Carr, Harmonie He, Lydia Sarks, Benedict Wong, Tim Roth, Mark Ruffalo, Brie Larson, David Chea, Bingchen Ye, Dee Bradley Baker

Avis CinéSam (film vu le : 04/09/2021)

N’ayant pas été voir “Black Widow” car cela ne m’intéressait pas, Shang-Chi est donc le premier film de la phase IV du MCU que je visionne. J’ai aussi entretemps regardé la saison 1 de “Loki”.

Je ne connaissais pas du tout Shang-Chi, puisque je n’ai lu aucun comics Marvel et je suis loin d’être un expert dans le domaine. J’ai cru comprendre, sans avoir lu ni écouté en détails aucune critique, que c’était moins bien, que les fans sont divisés. Voici mon avis “vierge”, écrit le lendemain du visionnage, avant de regarder/écouter d’autres avis pour ne pas être influencé.

Le pouvoir du super-héros est plutôt original : des anneaux magiques, c’est un peu cela qui m’a intrigué. La première fois que j’ai vu un trailer, je croyais à tort qu’il s’agissait d’une adaptation de “Ben 10”, mais cela n’a rien à voir…!

Le scénario dans son “squelette” (backbone) est très classique, on y retrouve des éléments du conte traditionnel tout à fait attendus (le héros, la quête, les adjuvants, les opposants,…). Il n’y a donc pas beaucoup de surprises dans l’histoire.

Les effets visuels et spéciaux sont plus que corrects, avec des scènes jamais encore vues auparavant (du moins pour ma part), par exemple un combat d’arts martiaux dans un bus…assez impressionnant, que ce soit en prouesse physique ou technologique.

Comme on peut s’en douter il y a beaucoup de combats d’arts martiaux contre les méchants (je reste vague exprès pour ne pas spoiler). Personnellement je ne suis pas très fan d’arts martiaux, et je n’y connais rien mais ça a l’air plutôt bien foutu, que ce soit dans les chorégraphies, dans la précision et le réalisme.

L’humour Marvel est toujours distillé au moments graves… et l’artiste Awkwafina, dont j’ai déjà parlé dans de précédents billets, me paraît toujours très sympa. Elle est ici le comic relief (élément comique dédramatisant) principal.

Les autres acteurs, principalement asiatiques et très peu connus me semble-t-il, sont bien, sérieux dans leur rôle. Il leur manque cependant un peu de charisme, c’est peut-être parce qu’on a pas souvent l’habitude de voir des acteurs et actrices orientaux dans des productions Marvel. La diversité, c’est bien aussi !

En conclusion j’ai trouvé que Shang-Chi est un divertissement correct, pas extraordinaire car classique sur la forme et le fond, un peu long tout de même (plus de 2 heures…), mais qui présente bien le nouveau héros à venir pour les futurs films du MCU et je pense que c’était l’objectif principal des studios.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.