Boîte noire

Il vaut mieux ne pas entendre certains indices

20212 h 09 min
Résumé

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité...

Métadonnées
Titre Boîte noire
Titre original Boîte noire
Réalisateur Yann Gozlan
Durée 2 h 09 min
Date de sortie 8 septembre 2021
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 11/09/2021)

La première chose qui m’est venue à l’esprit en voyant la bande annonce de “Boîte noire”, c’est un parallélisme avec Le chant du loup, car il est question d’acoustique et de sons.

Toutefois c’est le seul point commun car les deux œuvres sont totalement différentes. Ah si, on peut aussi dire que les deux sont des bons films !

En effet “Boîte noire” est un techno-thriller efficace, on suit une enquête sur le crash d’un avion, dont les conclusions semblent évidentes a priori, sauf que “l’enquêteur” (Pierre Niney) entend que quelque chose ne va pas et creuse plus loin. Le scénario nous emmène vers des fausses pistes, si bien qu’on est pris par l’histoire et on veut voir la suite pour connaître la vérité.

Les acteurs sont tous très bons, la mise en scène est efficace et relativement bien rythmée, il y a seulement quelques longueurs par moments.

Aussi le monde de l’aéronautique est décrit à l’image et au son de façon hyper réaliste, ce qui plonge le spectateur dans du jargon et des plans parfois fort pointus techniquement.
Sans nécessairement tout comprendre de cette technicité, on comprend toutefois l’histoire.

En conclusion il s’agit d’une dénonciation des procédés parfois abusifs de grosses compagnies pour des intérêts économiques au détriment de la sécurité…

J’ai eu une petite déception vers la fin : on ne sait pas ce qu’il est advenu de certains personnages, bien qu’on puisse le deviner.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.