THX 1138

19711 h 29 min
Résumé

L’Humanité vit sous terre dépendant d’une autorité qui a proscrit l’amour et exerce un contrôle total sur la vie des hommes. La reproduction s’opère en laboratoire et les individus sont nommés par des numéros de série. Mais un mâle, THX 1138 et une femelle LUH 3417 n’absorbent pas la drogue prescrite et font l’amour. Découverts, ils tenteront de s’échapper…

Métadonnées
Titre THX 1138
Titre original THX 1138
Réalisateur George Lucas
Durée 1 h 29 min
Date de sortie 11 mars 1971
Pays  États-Unis
Budget $777 000
Recettes $2 437 000
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Robert Duvall, Donald Pleasence, Don Pedro Colley, Maggie McOmie, Ian Wolfe, Marshall Efron, Sid Haig, John Pearce, Irene Cagen, Gary Alan Marsh, John Seaton, Eugene I. Stillman, Jack Walsh, Mark Lawhead

Avis CinéSam (film vu le : 30/08/2020)

Une société orwellienne, aseptisée, proche du “meilleur des mondes” d’A. Huxley, mais où une perturbation apparaît… THX 1138 est le premier film de George Lucas, devenu depuis un grand réalisateur (“La Guerre des Étoiles”, “Indiana Jones”,…).
Ce long-métrage est le prolongement d’un court-métrage lorsque G. Lucas était étudiant. Il fut propulsé grâce au soutien de Francis Ford Coppola, qui lui accorda toute sa confiance. L’inspiration de Lucas vient aussi des œuvres du romancier Philippe K. Dick.

Lors de sa sortie en 1971, le film fut un échec commercial total, le public n’était pas encore habitué à ce genre qui lorgne du côté du “cinéma d’art et d’essai”.

En 2020 j’ai vu ce film pour la première fois, parce qu’il s’agit d’un film de SF, parce que c’est G. Lucas et par curiosité… cette oeuvre se regarde plutôt comme une oeuvre d’art qu’une fiction qui raconte une histoire.

Le nom THX est devenu le procédé sonore utilisé par Lucasfilms. La société THX a été depuis rachetée par Razer.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.