Pourquoi je vis

20201 h 42 min
Résumé

Décembre 2004, Paris. Grégory Lemarchal remporte la Star Academy en direct devant plus de dix millions de personnes qui communient avec lui. Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d’une maladie incurable, la mucoviscidose... Entre les deux, l’histoire d’un gamin pas comme les autres, l’histoire d’une voix, d’une présence, d’un supplément d’âme, d’un combat de chaque instant. Entre les deux , c’est l’histoire de Grégory qui s’écrit à la première personne. C’est «Pourquoi je vis»...

Métadonnées
Titre Pourquoi je vis
Titre original Pourquoi je vis
Réalisateur Laurent Tuel
Durée 1 h 42 min
Date de sortie 1 septembre 2020
Pays  France
Budget
Recettes
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Mickael Lumière, Arnaud Ducret, Odile Vuillemin, Raphaël Vache, Lou Gala, Loïc Blanco, Anton Csaszar, Alexis Loizon, Ilona Bachelier, Jean-Louis Tribes, Alain de Catuelan, Karine Martin-Prevel, Franck Adrien, Thierry Rousset, Laurent Pasquier

Avis CinéSam (film vu le : 01/09/2020)

La Une (RTBF) a diffusé le film “en avant-première” le 1er septembre 2020, avant RTS le 3 septembre et TF1 le 7 septembre 2020.

C’est un portrait émouvant de la vie trop courte du “petit prince à la voix d’ange”, Grégory Lemarchal, vainqueur de la Star Academy 4 en 2004, avec un scénario adapté des livres écrits par la maman et la sœur du chanteur.

L’interprétation de Mickaël Lumière (Dov dans “La Vérité si je mens : les débuts“, 2019 ou encore “Mon Bébé“, 2019) est bouleversante, il est entouré par des acteurs et actrices français très justes. Cela permet aussi de mettre en lumière (sans mauvais jeu de mots) une maladie génétique pas encore assez connue : la mucoviscidose. Espérons qu’un jour, le plus rapidement possible, la recherche médicale puisse trouver un remède.

Le réalisateur Laurent Tuel n’en est pas à sa première oeuvre, il est à l’origine, entre autres, de la série “Speakerine” (2018) avec Marie Gillain et Guillaume de Tonquédec, une série que j’avais aussi bien apprécié à la télévision, mais aussi de “Jean-Philippe” (2006), avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.