Le Menu

Minutieusement prépare. Brillamment exécuté.

20221 h 46 min
Résumé

Sur une île isolée, un jeune couple pénètre dans un restaurant gastronomique ayant une très bonne réputation. Le chef se lance alors dans un menu sompteux assorti à quelques surprises stupéfiantes.

Métadonnées
Titre Le Menu
Titre original The Menu
Réalisateur Mark Mylod
Durée 1 h 46 min
Date de sortie 17 novembre 2022
Pays  États-Unis
Budget $35 000 000
Recettes $33 000 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult, Hong Chau, Janet McTeer, Paul Adelstein, John Leguizamo, Aimee Carrero, Reed Birney, Judith Light, Rebecca Koon, Rob Yang, Arturo Castro, Mark St. Cyr, Peter Grosz, Christina Brucato, Adam Aalderks, Jon Paul Allyn, Mel Fair, Cristian Gonzalez, Matthew Cornwell, John Wilkins III, John Cola, Michael A. Dean, Marcus Aveons Duncan, Alexander Goldstein, Grant Henley, Brandon Herron, Elbert Kim, Melisa Lopez, A. Jae Michele, Jay Shadix, Rachel Trautmann, Victor Zheng

Avis CinéSam (film vu le : 26/11/2022)

Le synopsis de ce “Menu” m’a beaucoup intrigué. La bande-annonce, ainsi que la catégorisation en “horreur-comédie” m’ont poussé à aller voir ce second long-métrage de Mark Mylod (il a réalisé beaucoup d’épisodes de séries, et un autre film, Ali G en 2002, que je n’ai pas vu).

Qu’allait-il donc bien pouvoir se passer dans ce restaurant gastronomique ?

Sans vous divulgâcher quoi que ce soit, je peux affirmer que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, la surprise a été assez grande. La mise en scène est plutôt soignée, les décors et costumes sont épurés voire classiques mais efficaces. La lumière (ou plutôt l’obscurité…) ont une place de choix. J’ai vu pas mal d’originalité également, dans la thématique culinaire.

Les acteurs et actrices sont tou.te.s très bons, chacun.e dans leur rôle respectif. Anya Taylor-Joy porte une grande partie du film avec brio, elle interprète remarquablement son personnage, et on ne sait pas très bien où elle va nous emmener.

Quant au genre horrifique, je le qualifierais plutôt de thriller/suspense, il n’y a pas réellement de scènes sanguinolentes, ni de monstres par exemple. Ce qui surprend (mais n’effraie pas vraiment) est la subtilité distillée dans le malaise instauré petit à petit… et côté comédie, on a droit a quelques pointes d’humour, parfois noir.

Dans le scénario, plutôt bon je dois dire, quelques détails m’échappent : pourquoi les employés de la cuisine font-ils cela en sachant ce qui va se passer, comment peuvent-ils accepter cette situation ? Aussi, que dit le Chef Slowik (joué par Ralph Fiennes) au personnage de Tyler (Nicholas Hoult) pour que la scène qui suit se produise ? Ces petites choses mériteraient un éclaircissement pour le spectateur que je suis. Toutefois on comprend bien la motivation principale du Chef, et le message qui est derrière m’a assez plu ! Il n’est pas sans rappeler Triangle of Sadness.

Bref je n’en dirai pas plus, allez vous faire votre propre idée…ou pas.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.