Close

20221 h 45 min
Résumé

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

Métadonnées
Titre Close
Titre original Close
Réalisateur Lukas Dhont
Durée 1 h 45 min
Date de sortie 1 novembre 2022
Pays  Belgique France Pays-Bas
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images

Avis CinéSam (film vu le : 24/11/2022)

Après Girl (2018), le réalisateur belge Lukas Dhont propose un second long métrage tout en sensibilité, d’ailleurs récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes 2022.

L’histoire est réaliste, actuelle, touchante et profondément humaine. Le titre est très habile car les thématiques du film, à mon sens, sont celles d’une part de la proximité, de l’amitié (“close” = “proche”), et d’autre part du deuil (“closure” = faire son deuil). J’apprécie que la mise en scène soit tantôt en français, tantôt en néerlandais, marquant bien l’identité belge. Des sous-titres sont présents tout le long bien sûr.

Le comédien Eden Dambrine porte le film avec beaucoup de grâce. Par moments, le talent de metteur en scène de Lukas Dhont fait paraître l’acteur jeune et fragile, et par moments il apparaît comme un jeune homme déjà mature. Les comédiennes Émilie Dequenne et Léa Drucker accompagnent de façon très juste et maternelle, entouré.e.s par d’autres un peu moins connu.e.s.

La révélation arrive dans le premier tiers du film, et bien qu’elle soit très bouleversante, je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé réellement ; j’ai une idée d’explication bien sûr, mais je ne suis pas certain d’avoir saisi tous les détails…et puis à plusieurs moments des silences prolongés entre les personnages mettent un peu mal à l’aise, mais c’est probablement voulu.

Bref un beau film qui vous fera peut-être verser une larme à la fin.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.