Scandaleusement vôtre

Faites attention à ce que vous postez

20241 h 42 min
Résumé

Deux voisines dans la ville côtière de Littlehampton dans les années 1920. Quand des lettres anonymes obscènes commencent à inonder les boites aux lettres de la ville, le soupçon se porte sur l'une d'elles. Adapté d'une histoire vraie.

Métadonnées
Titre Scandaleusement vôtre
Titre original Wicked Little Letters
Réalisateur Thea Sharrock
Durée 1 h 42 min
Date de sortie 23 février 2024
Pays  Royaume-Uni
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Olivia Colman, Jessie Buckley, Anjana Vasan, Joanna Scanlan, Gemma Jones, Malachi Kirby, Lolly Adefope, Eileen Atkins, Timothy Spall, Hugh Skinner, Paul Chahidi, Alisha Weir, Grant Crookes, Adam Treasure, Jonny Sweet, Tim Key, Jason Watkins, Richard Goulding, Cyril Nri, Tim McMullan

Avis CinéSam (film vu le : 16/03/2024)

En version originale, “Wicked Little Letters” signifie littéralement “Petites lettres méchantes”. Le titre traduit en français “Scandaleusement vôtre” est bien trouvé et sonne beaucoup mieux.

Il montre l’hypocrisie de voir la paille dans l’œil du voisin (ou de la voisine) alors qu’on ne voit pas la poutre dans son œil…c’est typiquement british, rempli de gros mots, qui dans la langue de Shakespeare ont un aspect particulier et savoureux. Il semble que ce soit adapté d’une histoire vraie.

La manière de régler les choses à l’anglaise est très caractéristique, et parmi les thématiques intéressantes on retrouve l’arrive des femmes dans la police ainsi que l’utilisation de la graphologie dans l’analyse criminelle. Au début je pensais que le racisme serait aussi sous-jacent mais cela a habilement été effacé, si j’ose dire, pour se concentrer sur d’autres sujets cités ci avant.

La société patriarcale des années 1920 semble vraiment archaïque, et elle peut mener à des comportements démesurés à cause du “bien-penser”.

Un casting britannique de premier choix offre des bonnes performances : Olivia Colman en tête, que l’on ne présent plus depuis qu’on la voit dans de nombreuses séries et films, secondé par Jessie Buckley que je ne connaissais pas, avec son accent charmant ; leur duo fonctionne bien à l’écran. Timothy Spall (connu entre autres pour avoir interprété Queudver dans Harry Potter) avec son œil menaçant, est ici très convainquant en père de famille traditionnaliste et dur. Les seconds rôles sont moins connus, du moins pour ma part, et sont toutes et tous bien écrits.

On voit un peu de tabagisme, qui n’apporte rien mais n’est pas bien méchant ; aucune mention n’est écrite à ce sujet à la fin du générique.

Si vous aimez les comédies britanniques et les histoires vraies, je vous encourage à aller voir, la fin a un côté cathartique et jouissif.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.