Raya et le Dernier Dragon

Une quête pour sauver son monde.

20211 h 47 min
Résumé

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission.

Métadonnées
Titre Raya et le Dernier Dragon
Titre original Raya and the Last Dragon
Réalisateur Don Hall, Carlos López Estrada
Durée 1 h 47 min
Date de sortie 3 mars 2021
Pays  États-Unis
Budget $100 000 000
Recettes $120 448 610
Détails
Statut Disponible
Note Bon
Images
Acteurs
Avec : Kelly Marie Tran, Awkwafina, Izaac Wang, Gemma Chan, Daniel Dae Kim, Benedict Wong, Jona Xiao, Sandra Oh, Thalia Tran, Lucille Soong, Alan Tudyk, Dichen Lachman, Patti Harrison, Sung Kang, Ross Butler, François Chau, Paul Yen

Avis CinéSam (film vu le : 01/07/2021)

Dernier film date au moment d’écrire ces lignes des studios d’animation Disney (et pas Pixar) il vient dans la lignée après Mulan. L’action se déroule en Asie encore, sans précisions toutefois. Ce n’est ni la Chine, ni le Japon, ni l’Inde… on se doute qu’on est quelque part en Asie dans une région ou pays appelé  “Kumandra”. Ce nom me fait penser à Katmandu au Tibet… mais le relief géographique peu montagneux traversé par un fleuve, bordé de plaines et déserts semble contredire cette hypothèse.

Raya est encore une figure de “princesse guerrière”, le féminisme est poussé à l’extrême chez Disney… le prochain Pixar semble cependant revenir à davantage de héros masculins.

Le produit est très joli visuellement avec différentes sortes d’animation à certains moments (3D, 2D, cartoon…). Les textures comme l’eau, les poils d’animaux,… sont bluffantes ! La musique et  les lumières sont bien travaillées également.

Toujours dans la forme, l’humour parfois décalé (du style un enjeu sérieux tourné en dérisoire) ne fait pas toujours mouche… J’ai cependant trouvé les créatures et personnages imaginaires mignons et attachants.

Au niveau du casting vocal, je n’ai rien à redire, ayant vu le film en VO anglais. L’artiste  Awkwafina, que j’avais déjà pu voir jouer dans d’autres films (pas seulement par la voix, par exemple dans Jumanji, ou L’Adieu) est excellente et donne le ton juste à son personnage. Les autres voix sont également principalement connues, du moins en VO, je n’ai pas vu la distribution en VF. La voix de l’héroïne principale Raya est honnête, sans plus.

Bien sûr il s’agit d’un conte fantastique à la sauce Disney, au scénario plutôt classique et prévisible ; la cible est clairement axée sur un jeune public. J’ai apprécié les thématiques traitées : la confiance, au cœur de l’intrigue, mais aussi la symbolique de l’eau et celle des mains jointes en prière pour récolter cette eau. Il y a également la manière de joindre les mains en signe de salutation et respect, inspirée des cultures asiatiques. Je ne sais toutefois pas si cette façon de saluer existe réellement ou si cela a été inventé.

Par moments des passages m’ont fait penser à Aladdin (apparition du dragon / apparition du génie) ou d’autres classiques, comme Vaiana ; normal car un des réalisateurs a travaillé sur les deux projets. Ce sont peut-être des clins d’œil, des hommages, une pure coïncidence, ou une vision qui m’est tout à fait propre ! On peut aussi admirer quelques idées originales, comme le sabre-lasso, jamais vu auparavant dans de l’animation, du moins en ce qui me concerne.

En bref, Raya est une belle histoire, elle constitue un beau divertissement familial, dommage  qu’il soit seulement sorti sur Disney+ et pas en salles (du moins en Europe). La sortie dans les salles obscures était prévue initialement mais a été repoussée à une date indéterminée…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.