Le sens de la famille

Un matin, ils ont échangé leurs corps

20211 h 30 min
Résumé

Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l'esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille ! Chacha, 6 ans, est dans le corps de Papa, Papa dans le corps de son ado de fils, le fils dans le corps de la grande sœur, la grande sœur dans le corps de la mère, et la mère dans le corps de Chacha…. Vous n’avez pas suivi ? Eux non plus. Et ce n’est que le début.

Métadonnées
Titre Le sens de la famille
Titre original Le sens de la famille
Réalisateur Jean-Patrick Benes
Durée 1 h 30 min
Date de sortie 30 juin 2021
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Alexandra Lamy, Franck Dubosc, Christiane Millet, Gil Alma, Artus, Sébastien Chabal, Emmanuel Bonami, Philippe Uchan, Mathilde Roehrich, Rose de Kervenoaël, Nils Othenin-Girard, Maud Druine, Jade Nguyen, Claire Guillon, Margot Maricot, Loeiz Touze, Olivia Mayer

Avis CinéSam (film vu le : 03/07/2021)

L’idée du transfert de corps pas neuve (cf. “Freaky Friday – dans la peau de ma mère“), toutefois cette idée appliquée à toute une famille est une originalité.

Les acteurs jouent globalement bien la comédie, en particulier Chacha (Rose de Kervenoaël), elle a un vrai talent ! Cependant le rôle d’Artus en amant n’est pas assez exploité pour mettre en avant le talent du comédien humoriste. C’est principalement pour ce comédien (et Alexandra Lamy entre autres) que j’ai assisté à cette séance, et aussi par curiosité comme souvent.

L’explication du changement entre les corps tient sur un post-it et cet angle aurait dû être davantage développé…il n’y a pas vraiment d’explications, même à la fin.

Je fus surtout choqué de voir fumer, en particulier lorsqu’il s’agit d’une enfant ; le tabagisme est utilisé de façon comique, certes, mais pour un film familial il donne toujours le mauvais exemple. Voir fumer incite à fumer, même inconsciemment…et il n’y a pas que ça comme drogue, sans compter toutes les injures que compte le film…je suppose que cela reflète assez bien la société française actuelle, soupir.

Et ce malgré le message encadré avant le générique de fin qui tente de se dédouaner : “aucun enfant n’a fumé durant le tournage, aucun lama n’a fumé durant le tournage et même le réalisateur a arrêté de fumer pendant le tournage”.

“Le sens de la famille” est une comédie qui se veut familiale et a des bonnes idées , mais malheureusement, comme la plupart des comédies françaises, elle ne dépasse pas le niveau d’un film à regarder à la TV un dimanche pluvieux.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.