Nightmare Alley

L'histoire d'un escroc

20212 h 20 min
Résumé

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires.

Métadonnées
Titre Nightmare Alley
Titre original Nightmare Alley
Réalisateur Guillermo del Toro
Durée 2 h 20 min
Date de sortie 2 décembre 2021
Pays  États-Unis
Budget $60 000 000
Recettes $9 353 244
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Bradley Cooper, Rooney Mara, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins, Ron Perlman, David Strathairn, Mark Povinelli, Holt McCallany, Mary Steenburgen, Jim Beaver, Clifton Collins Jr., Tim Blake Nelson, Paul Anderson, Lara Jean Chorostecki, Drew Nelson, David Hewlett, Troy James, Samantha Rodes, Peter MacNeill, Sarah Mennell, Mike Hill, Caleb Ellsworth-Clark, Dian Bachar, Matthew MacCallum, Linden Porco, Jesse Buck, Stephen McHattie, Bill MacDonald, Natalie Brown, Romina Power

Avis CinéSam (film vu le : 25/01/2022)

Dans des ambiances des années 30-40, tantôt dans des endroits chics et luxueux, tantôt dans des ambiances de fête foraine – style foire aux monstres – le film nous balade d’un faux sentiment de fantastique à un autre, et ce sentiment est à chaque fois relativement rapidement discrédité par une explication rationnelle. On a plutôt à faire à un film noir.

Les acteurs sont top, j’ai vu une belle interprétation de chaque personnage par les comédiens, dans un scénario qui nous emmène il y a près d’un siècle en Amérique.

Les décors et costumes sont remarquables. Le réalisateur (Hellboy, La forme de l’eau…)  a “la patte” pour montrer du sombre, le gris de l’âme humaine, oserais-je dire, par les éclairages bien sûr mais aussi les autres choix de réalisation.

“Nightmare Alley” est donc un bon moment de cinéma dont les 2h20 passent relativement vite, pour se plonger dans une ambiance assez hors du temps.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.