Adieu Paris

Le dîner de (vieux) cons

20221 h 36 min
Résumé

Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d'œuvre en péril. Un rituel bien rodé... Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus...

Métadonnées
Titre Adieu Paris
Titre original Adieu Paris
Réalisateur Edouard Baer
Durée 1 h 36 min
Date de sortie 26 janvier 2022
Pays  France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 28/01/2022)

D’habitude j’aime bien Edouard Baer et son univers un peu décalé. Cette fois je ne suis pas convaincu, ou alors je n’ai pas compris le second voire le troisième degré…Il n’en est pas à son premier film, je n’ai pas vu les autres mais je dirais qu’il est meilleur devant la caméra que derrière, pour reprendre l’expression consacrée.
Adieu Paris ressemble à une réunion des “vieux cons” qui s’engueulent dans un café parisien privatisé pour un déjeuner annuel (repas de midi, en Belgique = le dîner).

Le montage est brouillon…et bien que quelques acteurs m’ont fait rire, notamment : Jackie Berroyer, le regretté Jean-François Stévenin (décédé en juillet 2021 et à qui le film est dédié) et nos deux compatriotes François Damiens et Benoît Poelvoorde, je n’ai pas vraiment apprécié ce film… D’ailleurs, même si on a une vague idée, on ne sait toujours pas à la fin  – et je suis resté après le générique au cas où – ce qu’a fait Benoît pour être rejeté dès le départ. Et comme une grande partie du scénario repose là-dessus, cela m’a gêné tout le long.

Aussi des comédien.nes que j’apprécie n’ont qu’un tout petit rôle (Isabelle Nanty, Ludivine Sagnier, Gérard Depardieu), or il y aurait pu y avoir un petit arc narratif, même minime, quelque chose de substantiel ; ici il n’en est rien ; ils ont peut-être juste fait l’amitié de participer à ce long-métrage, quoiqu’aucune mention ne l’indique. En général dans ce genre de cas ou de caméo, il est écrit “avec l’aimable participation de”. Je n’ai pas vu cela, j’en déduis que tout le monde a été payé.

La musique diégétique semble avoir par moments une quelconque importance, reflétant l’ambiance des scènes…et à d’autres on l’oublie totalement. On se demande où l’histoire va nous emmener et s’il va y avoir un ou plusieurs retournements de situation…mais c’est fade, chaque scène m’a parue dérisoire, et le tout finit en eau de boudin…c’est un peu pathétique, je parlerais plutôt d’un dénuement que d’un dénouement.

Le teaser était davantage marrant que tout le film lui-même ! Et en voyant la bande-annonce, vous avez vu l’essentiel. Pas nécessairement les moments les plus drôles…Heureusement les 1h36 sont passées relativement vites.

N’allez donc pas voir “Adieu Paris” (titre non élucidé, d’ailleurs…), à moins que vous adoriez les acteurs, et encore…!

Je mets un 4, comme le numéro de la salle de la séance à laquelle j’ai assisté tiens, coïncidence ?

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.