Music Hole

Une folie belge

20211 h 20 min
Résumé

Francis, petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une bien mauvaise nouvelle dans son propre congélateur. C’est le point de départ macabre et loufoque d’un polar burlesque parfumé de « gueuze » bien fraîche, de musique tzigane, sous fond de déni de la désagrégation du couple, où vont se croiser toutes les variétés de névroses et de folie.

Métadonnées
Titre Music Hole
Titre original Music Hole
Réalisateur Gaëtan Liekens, David Mutzenmacher
Durée 1 h 20 min
Date de sortie 11 août 2021
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Wim Willaert, Vanessa Guide, Tom Audenaert, Mourade Zeguendi, Marijke Pinoy, Hande Kodja, Mounir Ait Hamou, Sacha Bourdo, Stefano Congiu, Jean-Louis Froment, Anthony Lewis Garcia, Elise Havelange, Frédéric Imberty, Kody Kim, Anthony Lewis, Pierre Ligot, Dalibor Milic, Laurence Oltuski, André Pasquasy, Bénédicte Philippon, Jason Chicandier, Naïma Rodric, Guy Staumont

Avis CinéSam (film vu le : 29/08/2021)

Même à l’heure du digital, il y a encore des erreurs “de bobine”… Après le quart d’heure de bandes annonces et pubs, c’était “Chaos Walking” qui a commencé dans la petite salle où j’étais. Les personnes présentes sont alors sorties et j’ai suivi le mouvement, nous sommes allés voir un employé pour lui demander de rectifier. Il s’agissait d’un “problème technique”, je crois plutôt que le projectionniste (si on peut encore l’appeler ainsi)  n’était pas bien réveillé ! Heureusement quelques minutes plus tard l’employé de l’accueil nous a invités à regagner la salle, en nous présentant ses excuses. La “bonne bobine” était en place et Music Hole a bien démarré.

Impossible de se tromper : l’accent à couper au couteau plonge tout de suite les spectateurs dans la belgitude de ce thriller-comédie.

Divers humours sont présents : cynique, visuel, dans les dialogues… et s’associent à un côté thriller un peu trash (le film est interdit au moins de 16 ans).

Les acteurs et actrices sont satisfaisants dans leur rôle, parfois caricaturaux mais attachants et surprenants par moments.
Pas de gentils et de méchants, plutôt tous des “losers” ici. On est dans la même veine que “Dikkenek“. Les vrais “héros” sont plutôt des personnages secondaires…

Le scénario original signé David Mutzenmacher est délirant, rocambolesque même, tout en restant tout à fait réaliste.
Il est basé sur des vengeances d’adultères, une idée pas vraiment neuve, toutefois bien exploitée ici pour un divertissement peu commun.

Le rythme est relativement entraînant, pas de temps morts ni longueurs, la durée totale est d’1h20. Une petite surprise arrive 10 min avant la fin.

Le montage est particulier, raconté par un ami du personnage principal. On reçoit le récit par morceaux, puis on revoit une scène avec des éléments supplémentaires ou un autre angle…cette façon de procéder ne nuit toutefois pas à la bonne compréhension de l’histoire.

“Music Hole” est pour moi le film belge de la rentrée, je le conseille si vois êtes amateur du genre un peu déjanté.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.