Micmacs à tire-larigot

Une balle dans le cerveau

20091 h 44 min
Résumé

Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant. A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille. Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...

Métadonnées
Titre Micmacs à tire-larigot
Titre original Micmacs à tire-larigot
Réalisateur Jean-Pierre Jeunet
Durée 1 h 44 min
Date de sortie 28 octobre 2009
Pays  France
Budget $33 000 000
Recettes $14 000 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Acteurs
Avec : Dany Boon, Dominique Pinon, André Dussollier, Jean-Pierre Marielle, Julie Ferrier, Yolande Moreau, Michel Crémadès, Nicolas Marié, Omar Sy, Marie-Julie Baup, Philippe Girard, Thérèse Roussel, Alix Poisson, Stéphanie Gesnel, Juliette Armanet

Avis CinéSam (film vu le : 20/05/2011)

Très bonne distribution pour un film français assez réussi, avec Jean-Pierre Marielle, Yolande Moreau, André Dussolier, Omar Sy (du duo comique Omar et Fred), Julie Ferrier, Dominique Pinon…et bien d’autres acteurs moins connus tout aussi bons. Après le succès de “Bienvenue chez les Ch’tis“, Dany Boon revient dans un autre rôle toujours attendrissant. Le film se veut être une comédie satirique sur les marchands d’armes, et on se retrouve dans un univers au style assez particulier, presque proche du “steampunk”. J’ai bien aimé ce côté “recyclage”, tous les micmacs du film et aussi les quelques gags et situations parfois cocasses. Malgré une intrigue sérieuse et une fin pas du tout attendue très réussie, cette comédie policière n’a pas eu beaucoup de succès au box-office.

A noter : C’est Jamel Debbouze qui aurait dû interpréter le rôle de Bazil, mais il s’est retiré suite à une dispute avec le réalisateur, Jean-Pierre Jeunet. Ce dernier est connu pour la réalisation des longs-métrages “Alien, la résurrection”, “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain” et “Un long dimanche de fiançailles”.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.