Mascarade

20222 h 22 min
Résumé

Adrien, un séduisant danseur à la carrière brisée par un accident de moto, dilapide sa jeunesse dans l’oisiveté de la Côte d’Azur, entretenu par Martha, une ancienne gloire du cinéma. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Margot, fascinante créature qui vit d’arnaques et de manipulations amoureuses. Ensemble, ils vont fantasmer une vie meilleure et mettre en place un stratagème diabolique, une mascarade sentimentale.

Métadonnées
Titre Mascarade
Titre original Mascarade
Réalisateur Nicolas Bedos
Durée 2 h 22 min
Date de sortie 1 novembre 2022
Pays  France
Budget $14 000 000
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Isabelle Adjani, François Cluzet, James Wilby, Marine Vacth, Pierre Niney, Emmanuelle Devos, Laura Morante, Charles Berling, Nicolas Briançon, Christiane Millet, Ludovic Coutaud, Yann Lerat, Franck Neckebrock, Radostina Rogliano, Amini Cishugi, Philippe Enquin, Sophie Hardy, Zoé Fauconnet, Albert Goldberg, Geoffroy Boutan, Ary Gabison, Catherine Chevallier, Charlie Nelson, Daniel Hanssens, Ava Quentin Dekic, Magali Bonat, Xavier Thiam, Arturo Giusi, Marie Zabukovec, Philippe Uchan, Bruno Raffaelli, Eric Marcel, Elie Kaempfen, Louise Ribiere

Avis CinéSam (film vu le : 13/11/2022)

Le scénario de Nicolas Bedos (réalisateur de La Belle Époque, 2019 et OSS 117, 2021) est original, mais parfois un peu décousu. Ce ne sont pas les scènes de tribunal ou de flashbacks qui sont gênantes en soi, on suit aisément, cependant on ne voit pas toujours où il veut nous emmener.

Le casting est au top dans l’ensemble. Isabelle Adjani est sublime en diva, mais Pierre Niney est un peu sous-exploité me semble-t-il. L’actrice qui porte presque tout le film est Marine Vacth (César en 2014 pour “Jeune et Jolie”).

La fin m’a laissé perplexe, tout n’est-il que course à l’argent, par tous les moyens possibles ?

Le caractère pesant de la dramaturgie est par moments allégé par de brefs soupçons d’humour, j’ai pouffé à quelques reprises.

Soulignons toutefois la mise en scène impeccable, offrant des plans magnifiques et inventifs par moments (deux exemples : les tableaux qui disparaissent pendant qu’un personnage parcourt la galerie, une scène de l’imagination qui se fond dans la réalité).

Ce qui m’a profondément embêté et distrait pendant tout la séance, ce sont les scènes de tabagisme complètement inutiles. Tout le monde ou presque fume, même pas pour une question de stress ou autre ! En 2022 on aurait pu s’attendre à ce qu’il y ait au moins une vapoteuse à un moment, à la limite… mais là on peut enlever toutes les scènes de fume sans que cela ne change une virgule du scénario !

En conclusion, pas mal pour un film français, mais on est loin du chef d’œuvre.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.