Le Tigre et le Président

Ce n'est pas tous les jours facile de changer la France

20221 h 38 min
Résumé

1920, les années folles. Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l'inconnu Paul Deschanel, un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir ce dernier tombe d'un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…

Métadonnées
Titre Le Tigre et le Président
Titre original Le Tigre et le Président
Réalisateur Jean-Marc Peyrefitte
Durée 1 h 38 min
Date de sortie 7 septembre 2022
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : André Dussollier, Jacques Gamblin, Christian Hecq, Cyril Couton, Astrid Whettnall, Laura Benson, Anna Mouglalis, Patrick d'Assumçao, Lola Naymark, Marie-Elisabeth Cornet, Alexandre von Sivers, Olivier Claverie, Ivan Herbez, Ricky Tribord, Benjamin Lhommas, Vincent Martin, Bruce McEwen, Jorg Schnass, Christophe Canard, Richard Lakatos, Thor Schenker, Jean-Marc Peyrefitte, Olivier Cruveiller, Arturo Giusi, François-Michel Van Der Rest, Loïc Legendre, Dominique Langlais, Fred Epaud, Nicolas Fabian, Emmanuel Dechartre, Maxime d'Aboville, Christophe Duthuron, Déborah Claude, Ludovic Le Lez, Hugo Lebreton, Jacky Bidault

Avis CinéSam (film vu le : 22/09/2022)

Par hasard je connaissais déjà un peu l’histoire du Président Paul Deschanel, l’ayant vu sur une vidéo YouTube il y a quelques temps. Je ne suis pas spécialement passionné par l’histoire de France, toutefois les films dont elle fait l’objet ont rarement été décevants (je pense par exemple à De Gaulle, 2020).

L’affiche du long métrage signé Jean-Marc Peyrefitte (dont c’est le premier long-métrage derrière la caméra) est plutôt intrigante par le duo Dussolier-Gamblin, formidables en Clémenceau et Deschanel respectivement. La présence de Christian Hecq est également toujours appréciée, entre autres seconds rôles plutôt hauts en couleurs. Et cerise sur le gâteau, la narration est assurée par Monsieur Daniel Pennac !

S’il est question de l’histoire un peu cocasse, pouvant sembler anecdotique, le fond est en réalité plus intéressant : au cœur de ce film se placent des thèmes comme l’éloquence, l’évolution des lois, l’égalité des droits pour tous, la paix…

Cette réalisation est certes inspiré de faits réels et donne un point de vue historique encore jamais abordé (je pense) dans le 7ème art ; il est équilibré avec un aspect de comédie sans jamais se moquer, et pour ça, chapeau.

Au début du XXème siècle, Deschanel n’a peut être pas marqué l’histoire de façon aussi impressionnante que d’autres grands hommes et grandes femmes, mais il a certainement ouvert la voie au progrès.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.