Coup de théâtre

Le plus grand meurtre jamais mis en scène.

20221 h 38 min
Résumé

Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard - blasé et revenu de tout - et l’agent Stalker - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au cœur d’une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. A leurs risques et périls, ils vont tenter d’élucider ce crime bien mystérieux...

Métadonnées
Titre Coup de théâtre
Titre original See How They Run
Réalisateur Tom George
Durée 1 h 38 min
Date de sortie 9 septembre 2022
Pays  États-Unis
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody, Ruth Wilson, Reece Shearsmith, Harris Dickinson, Charlie Cooper, Pippa Bennett-Warner, Pearl Chanda, Sian Clifford, Jacob Fortune-Lloyd, David Oyelowo, Shirley Henderson, Paul Chahidi, Lucian Msamati, Angus Wright, Tim Key, Gregory Cox, Maggie McCarthy, Keiran Hodgson, Ania Marson, Philip Desmeules, Laura Morgan, Tolu Ogunmefun

Avis CinéSam (film vu le : 25/09/2022)

J’adore les films adaptés des œuvres d’Agathe Christie. Ils ont une ambiance, des codes bien particuliers, et le jeu consiste à trouver le meurtrier sans tomber dans le piège des fausses pistes.
En anglais on parle d’un “whodunit” pour désigner un film policier à énigmes de ce genre, littéralement un “qui-l’a-fait”. Si personnellement je vois venir les fausses pistes, je ne parviens pas toujours à démasquer l’assassin…sauf si je connais déjà le roman duquel c’est adapté.

Il se trouve que je n’ai jamais vu “La Souricière” ni sur scène ni à l’écran, d’ailleurs d’après Wikipédia il n’y aurait eu que deux adaptations, une indienne dans les années 1960 et une d’un réalisateur russe début des années 1990. Cela se comprend lorsqu’on sait qu’en principe, aucune adaptation ne pourra être produite sans que soit écoulés six mois après la fin de la représentation au théâtre, or la pièce est jouée tous les soirs depuis plus de 60 ans !

Ici le titre “Coup de Théâtre” (d’ailleurs plus adapté je pense que le titre en VO : “See How They Run”, littéralement “voyez comme ils courent”) s’inspire de La Souricière (The Mousetrap), en en reprenant des éléments, sans pour autant en révéler la fin. C’est donc une sort de mise en abyme plutôt habile, sous forme de comédie.

Les aficionados auront remarqué certains clins d’œil dans les noms des personnages, les lieux, etc. sans oublier la phrase complice du spectateur à la fin ! Je ne les connaissais pas, c’est en lisant l’article après la séance, et en rédigeant cet avis, que je m’en suis rendu compte.

En ce qui concerne le jeu des acteurs.trices, ils.elles cabotinent parfois, mais c’est justifié dans ce contexte, le genre est très codifié comme je le disais plus haut. De grands noms figurent au casting, montrant qu’ils.elles peuvent tout jouer.

Le genre est plaisant pour passer le temps et j’ai relativement bien apprécié (j’ai cru que ce serait davantage marrant), mais vu le nombre de films qui sortent en ce moment et ceux qui sont prévus jusqu’à la fin de l’année, je ne pense pas que ce “Coup de Théâtre” soit le plus plébiscité.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.