Le Crime de l'Orient-Express

Tout le monde est suspect

20171 h 54 min
Résumé

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Métadonnées
Titre Le Crime de l'Orient-Express
Titre original Murder on the Orient Express
Réalisateur Kenneth Branagh
Durée 1 h 54 min
Date de sortie 3 novembre 2017
Pays  Royaume-Uni États-Unis
Budget $55 000 000
Recettes $351 839 303
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Tom Bateman, Kenneth Branagh, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Josh Gad, Derek Jacobi, Leslie Odom Jr., Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, Olivia Colman, Lucy Boynton, Marwan Kenzari, Manuel Garcia-Rulfo, Sergei Polunin, Miranda Raison, Phil Dunster, Hayat Kamille, Joseph Long, Gerard Horan, Rami Nasr, Adam Garcia, Ziad Abaza, Asan N'Jie, Ekran Mustafa, Andy Apollo, Sid Sagar, Michael Rouse, Matthew Hawksley, Kate Tydman, Pip Jordan, Yasmin Harrison, Lampros Kalfuntzos, Jack Riddiford, Hadley Fraser

Avis CinéSam (film vu le : 07/12/2017)

Plus jeune, j’ai eu l’occasion d’apprécier beaucoup de romans d’Agatha Christie et de son fameux détective belge Hercule Poirot, tout comme Miss Marple d’ailleurs… Le Crime de l’Orient-Express est un des rares qui m’ait échappé (ou dont je ne me souvenais pas avoir lu…) et c’est donc avec un plaisir coupable non dissimulé que je suis allé voir cette réalisation.
La trame de l’histoire suit assez fidèlement celle du roman dont il est adapté, et est celle d’une intrigue policière d’apparence classique, avec pas mal de bons rebondissements. Soyons chauvins aussi, pour une fois : l’Orient-Express est une création belge, tout comme la nationalité de Poirot ! En effet Georges Nagelmackers, ingénieur belge, eut l’idée à la fin du XIXème siècle de combiner le confort et le luxe des paquebots transatlantiques avec les trains-couchettes. Le personnage principal créé par la romancière britannique est belge car elle a eu l’occasion de rencontrer de nombreux réfugiés de notre pays en Angleterre durant la guerre de 1914-1918.

Revenons au film ! Dans une ambiance de l’entre deux guerres (1934), nous sommes plongés à Jerusalem où Poirot vient de résoudre une affaire et éviter un conflit entre trois religions. S’ensuit un huis clos dans un des fleurons ferroviaires de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, à savoir l’Orient-Express.

Le casting est des plus prestigieux, tout comme le célèbre train reliant Istanbul à Londres. Les actrices et acteurs sont tous excellents, autant le réalisateur qui joue aussi le rôle du détective (Kenneth Branagh), que Willem Dafoe qui m’a bluffé par son jeu de changement d’accents ! D’ailleurs il est plus savoureux de visionner l’œuvre en VO pour l’accent français de plusieurs personnages.
Les décors et costumes sont somptueux et de grande classe, dans une musique discrète et feutrée, parfois pleine de suspense aussi.

La fin de la séance laisse entrevoir une possible suite, une adaptation de “Mort sur le Nil”, semblerait-il.
Bref j’ai passé un excellent moment de cinéma, de facture classique mais bien emballée, qui peut convenir à tous publics.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.