Résumé
Paris, fin du XIXe siècle. Eugénie est une jeune fille lumineuse et passionnée. Mais Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Salpêtrière, sans possibilité d’échapper à son destin. Cette clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot, l’un des pionniers de la neurologie et de la psychiatrie, accueille des femmes diagnostiquées hystériques, folles, épileptiques, ou plus simplement victimes de maladies physiques et mentales. Le chemin d’Eugénie va alors croiser celui de Geneviève, une infirmière de l’unité neurologique, dont la vie défile sous ses yeux sans qu’elle la vive vraiment. Leur rencontre va changer leurs destins à jamais, alors qu’elles se préparent à assister au fameux « Bal des folles » organisé tous les ans par le professeur Charcot au sein de la clinique...
Avis CinéSam (film vu le : 25/08/2024)
Pour une fois, ce n’est pas un film en salles que je vais traiter. Entre les sorties en salles, il m’arrive de regarder aussi des productions en VOD. Dans le catalogue Amazon Prime j’ai été intrigué par ce titre “Le Bal des Folles” ; ces derniers temps les films français adaptant un contenu historique n’était pas trop mauvais, je me suis dit pourquoi pas. Le casting et la réalisatrice m’ont aussi donné envie.
Il s’agit d’une histoire venant du roman de Victoria Mas, que je ne connaissais pas.
Mélanie Laurent est devant et derrière la caméra, je l’avais adorée dans Le Concert (vu 2 fois de suite en salles, ce qui est hyper rare me concernant !), ici elle joue un rôle tout à fait différent et avec talent. La réalisation est soignée, correcte, sans artifices non plus.
Évidemment pour un film d’époque, les décors et les costumes ont beaucoup d’importance, la quantité de détails sur les plans aussi ajoute du réalisme.
Ce qui m’a marqué est la lenteur du film, certes normale pour l’histoire (durée : deux heures). Il m’a fallu du temps pour rentrer dans l’histoire et m’intéresser aux personnages.
Le traitement des malades psychiatriques chez les femmes à la fin du 19ème siècle (1880) était assez horrible, empreint de misogynie et de violence…je retiendrai surtout cela.
La dimension fantastique est non expliquée, comme souvent cela m’a perturbé…dans un ensemble historico-réaliste, cet aspect, bien qu’utile pour le scénario, est troublant.
J’ai aussi trouvé étrange de voir autant de tabagisme… cela n’apporte bien entendu rien du tout.
Et puis la nudité crue n’était pas nécessaire, c’est très typique des films français, ça…
Heureusement le casting féminin est très bien, Lou de Laâge porte admirablement le film, secondée par Mélanie Laurent, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voisin, Cédric Kahn et d’autres très talentueux et talentueuses.
Si vous aimez les drames historiques, je vous conseille le Bal des Folles.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public