Le Concert

Il était le plus grand chef d'orchestre. Écarté, humilié, homme de ménage, il revient pour...

20092 h 00 min
Résumé

À l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï, mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur: il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris. Soudain, Andrei a une idée de folie: pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ?

Métadonnées
Titre Le Concert
Titre original Le Concert
Réalisateur Radu Mihăileanu
Durée 2 h 00 min
Date de sortie 4 novembre 2009
Pays  Belgique Italie Roumanie France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Aleksey Guskov, Mélanie Laurent, Dmitri Nazarov, François Berléand, Miou-Miou, Lionel Abelanski, Valeriy Barinov, Sara Martins, Laurent Bateau, Vlad Ivanov, Anna Kamenkova, Roger Dumas, Anghel Gheorghe, Aleksandr Komissarov, Vitalie Bichir, Guillaume Gallienne, Valentin Teodosiu, Ion Sapdaru, Maria Dinulescu, Anamaria Ferentz, Mihai Călin, Ramzy Bedia, Eric Judor, Anton Yakovlev, Constantin Drăgănescu, Hervé Pauchon, Philippe Uchan, Bing Yin, Constantin Bărbulescu, Tatiana Rotari, Patrick Zard

Avis CinéSam (film vu le : 30/11/2009)

Film magnifique à voir pour les amoureux de musique classique et de beaux films. Les acteurs sont extraordinaires, en particulier Aleksei Guskov et Mélanie Laurent. François Berléand est aussi un acteur que j’adore, il excelle en directeur tyrannique du Théâtre du Châtelet. En seconds rôles, on peut voir Miou-Miou ou encore Ramzy Bedia (du duo comique Eric & Ramzy).

Certes c’est une comédie, et on rit lors de scènes plutôt comiques, mais principalement j’ai retenu l’émotion qui passe du réalisateur au spectateur, au travers de la musique classique (de Tchaïkovski particulièrement dans ce cas-ci). Le Concert a été récompensé par deux Césars en 2010, dont celui du Meilleur Son et de la Meilleure Musique écrite pour un film. Un très bon film, tellement bon que je suis retourné le voir une seconde fois, et je fus transporté de nouveau par l’émotion, comme la première fois. Pourquoi alors seulement neuf sur dix ? Parce que je pense qu’il y aurait pu y avoir encore un petit truc, un élément indéfinissable, qui aurait rendu ce film parfait.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.