La plus belle pour aller danser

20231 h 32 min
Résumé

Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme. Ce soir-là, tout le monde la prend pour un garçon… un garçon que l’on regarde et qui plait. Elle décide alors de s’inventer un double masculin prénommé Léo pour vivre enfin sa vie d’ado. Bien entendu, à la maison, la relation avec son père se complique.

Métadonnées
Titre La plus belle pour aller danser
Titre original La plus belle pour aller danser
Réalisateur Victoria Bedos
Durée 1 h 32 min
Date de sortie 19 avril 2023
Pays  Belgique France Luxembourg
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 19/06/2023)

L’actrice et scénariste Victoria Bedos (elle a notamment travaillé sur La Famille Bélier) signe ici sont premier film comme réalisatrice. Il est déjà sorti en France le 19 avril, et seulement 2 mois plus tard en Belgique, allez comprendre pourquoi…La logique des distributeurs m’étonnera toujours.

Ce qui m’a tout de suite frappé est la musique, qui m’a fait immédiatement penser à la série “Heartstopper” (et dont la saison 2 arrive le 3 août 2023 sur Netflix).
Le reste de la bande sonore est assez sympa, avec des grands classiques plus anciens des années 60s aux 80s me semble-t-il.

En outre le film contient beaucoup de références littéraires, c’est assez bien pensé je trouve, de glisser des références subtilement de cette façon.

La jeune actrice Brune Moulin, en plus d’être très mignonne, est très convaincante et pétillante ; d’ailleurs tous les comédien.ne.s sont très bien chacun.e dans leur rôle. Le visage de Loup Pinard ne m’était pas inconnu, en effet on a déjà pu le voir dans La guerre des Lulus, plus tôt cette année.

On aurait pu s’attendre à une histoire classique d’adolescent.e.s arrivant à maturité, mais il y a ce petit truc moderne, ce quelque chose en plus qui rend cette histoire intéressante et rafraîchissante. J’avais aussi ce sentiment lorsque j’ai vu Été 85 (F. Ozon, 2020).

La durée de la séance est d’1h38, donc correcte et pas trop longue, juste ce qu’il faut. La fin est  également satisfaisante.

En bref “La plus belle pour aller danser” est une comédie romantique originale et qui (m’a) fait du bien !

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.