Hommes au bord de la crise de nerfs

Déconnexion et reconnexion

20221 h 37 min
Résumé

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

Métadonnées
Titre Hommes au bord de la crise de nerfs
Titre original Hommes au bord de la crise de nerfs
Réalisateur Audrey Dana
Durée 1 h 37 min
Date de sortie 10 février 2022
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Pascal Demolon, Marina Hands, Michaël Grégorio, Max Baissette de Malglaive, Loïc Legendre, Alice Belaïdi, Annabelle Lengronne, Sébastien Giacomoni, Garance Bocobza, Oscar Barrouyer, Lukas Dana, Quentin Delbosc, Lazare Dihoum-Grumbach, Gaëtan Amiel, Andrea Dias-Marques, Lys Dihoum-Grumbach, Sacha Ngouma, Célestine Ngouma, Mathis Argyris, Maé Goussot, Mia Argyris, Naomie Bonhomme-Nguyen, Tony Aznar, Lee El Mechri, Cloé Falcoz-Vigne, Eden Ducourant, Malo Vallet, Ethan Maubert, Edem El Khelouane, Clarisse Dardenay, Anne Bouvier, Jeanne Dana, Sonia Lezinska, Monique Martial, Clément Michel, Claudette Walker

Avis CinéSam (film vu le : 29/05/2022)

En voyant la bande annonce (à répétition avant chaque autre film que je suis allé voir durant ces derniers mois !), je pensais que ça n’allait pas être très marrant et que ça allait contenir beaucoup d’injures et de râleries…je me suis dit que j’allais tout de même lui donner sa chance.

Il y a effectivement des injures et autres noms d’oiseau, mais c’est moins pire que ce que je le pensais.

L’histoire est plutôt moderne, et le message environnemental et humain derrière sonne assez juste finalement.

Les acteurs sont corrects pour la plupart, j’ai surtout été bluffé par Michaël Grégorio, chanteur-imitateur à la base ; c’est la première fois que je le vois dans un rôle, alors qu’il n’est pas à son coup d’essai, il a commencé en 2010, principalement dans des voix de dessins animés. Il se débrouille plutôt bien dans la comédie. Autour de lui, des comédiens confirmés de longue date (Thierry Lhermitte, Pascal Demolon, François-Xavier Demaison, Laurent Stocker, Ramzy Bedia) et aussi le jeune Max Baissette de Malglaive, dont j’avais déjà parlé dans “Monsieur Je-sais-tout“. Je découvre la comédienne Marina Hands, je ne l’ai pas trouvé mauvaise mais son rôle est un peu particulier…!

Comme il s’agit d’un film sur les relations humaines, on n’évite pas quelques clichés ni vulgarités (attention, la séance contient des scènes de nudité…) . Deux ou trois scènes mettent aussi mal à l’aise ; c’est peut-être voulu de la part de la réalisatrice Audrey Dana (“Sous les jupes des filles”, “Si j’étais un homme”). Je n’ai pas vu les autres films qu’elle a réalisé, par contre je l’ai déjà vue comme comédienne dans d’autres.

Quelques moments sont plutôt comiques, sans explosion de rire non plus. Dans la salle où j’étais il y a eu notamment beaucoup de rires de femmes, surtout aux moments où les hommes étaient en difficulté…

Ah oui, les cinéphiles l’auront sûrement remarqué : le titre fait plus que probablement écho à celui de 1988 “Femmes au bord de la crise de nerfs”, de Pedro Almodóvar (et que je n’ai pas vu).

En résumé “Hommes au bord de la crise de nerfs” n’est pas mauvais, toutefois ce ne ce sera pas ma première recommandation.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.