Monsieur je-sais-tout

La surface de réparation

20181 h 39 min
Résumé

Vincent Barteau, un homme solitaire et très sûr de lui, entraîne une équipe de jeunes footballeurs au centre de formation de La Rochelle. Les enfants, ce n'est pas sa tasse de thé. Or, un soir, rentre dans sa vie son neveu Léonard, atteint du syndrome d'Asperger. Ils vont d'abord se jauger, se fuir, avant de s'épauler pour avoir une vie meilleure.

Métadonnées
Titre Monsieur je-sais-tout
Titre original Monsieur je-sais-tout
Réalisateur François Prévôt-Leygonie, Stéphan Archinard
Durée 1 h 39 min
Date de sortie 9 mai 2018
Pays  France
Budget
Recettes $3 131 350
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Arnaud Ducret, Alice David, Max Baissette de Malglaive, Jean-François Cayrey, Caroline Silhol, Féodor Atkine, Christophe Bourseiller, Marina Tomé, Sayyid El Alami, Bruni Makaya, Hugo Chalan Marchio, Delphine Serina, Jean Dell, Sophie Gourdin, François Briault, Sandra Rosinsky, Sarah Bonrepaux

Avis CinéSam (film vu le : 10/05/2018)

Jolie histoire, adaptée librement du roman d’Alain Gillot “La surface de réparation” (éditions Flammarion).
Si le scénario de fond est assez prévisible, il traite cependant de plusieurs thématiques : les choix de carrière, les choix de vie, l’intégration des personnes handicapées, l’autisme, la parentalité,…et ce sans jamais tomber dans les préjugés ni la caricature.

L’histoire est émouvante, surtout dans les dernières minutes. Je note une interprétation remarquable du jeune Max Baissette de Malglaive (vu dans la série “Versailles” et aussi “Case Départ“, “Rattrapage“…)
L’autre personnage principal est incarné par Arnaud Ducret (de “Parents, mode d’emploi”, entre bien d’autres choses !), à l’aise dans le rôle du sportif pas trop intello, aussi joué avec beaucoup de conviction. Les seconds rôles sont aussi convaincants, à part peut-être la mère…

Le titre du roman, que je ne connaissais pas et n’ai pas lu, “colle” mieux comme titre, je trouve…bien sûr on comprend pourquoi le film s’intitule Monsieur Je-sais-tout, et c’est une des répliques dans le film, mais il ne couvre pas toutes les facettes de l’histoire.

En conclusion, “Monsieur Je-sais-tout” est un bon petit film sans prétention.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.