Résumé
Dans la Venise sinistrée de l'après-guerre, la veille de la Toussaint, un terrifiant mystère va marquer le retour d’Hercule Poirot sur le devant de la scène. En exil volontaire dans la Sérénissime, Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. Lorsqu’un des invités est assassiné, le célèbre détective se retrouve propulsé dans un sinistre monde empli d'ombres et de secrets.
Avis CinéSam (film vu le : 20/09/2023)
C’est toujours un plaisir pour moi d’aller (re)découvrir une oeuvre d’Agathe Christie, adapté au théâtre ou au cinéma. C’est une dont j’avais vaguement entendu parler mais jamais découvert. Je suis rarement déçu avec “la duchesse de la mort”.
Il s’agit du troisième film de la saga Hercule Poirot de et avec Kenneth Branagh, après “Le Crime de l’Orient-Express” (2017) et “Mort sur le Nil” (2022).
La mise en scène montre des jolis plans de Venise fin de années 1940, lorsque le tourisme n’avait pas encore dévasté la ville. Je n’y suis jamais allé, c’est juste ce que j’en ai vu ou entendu.
La sortie du film fin septembre, aux environs d’Halloween, est un bon timing, car si “Mystère à Venise” n’est pas un roman d’Agatha Christie, l’histoire est adaptée de “Halloween Party” (“La fête du potiron”).
S’il y a quelques jumpscares et codes des films d’horreur, ce n’en est pas un pour autant, cela reste une énigme policière à résoudre, ce que j’adore. Comme dans ses précédents opus, Kenneth Branagh fournit une belle mise en scène, avec des lumières et ambiances très soignées. Une touche d’humour vient saupoudrer ce curieux mélange policier-épouvante, et pour moi c’est une réussite. Je suis resté scotché à l’histoire du début à la fin pendant la durée de 1h45, car c’est très rythmé et prenant ; en tout cas pour les amateurs de whodunnits comme moi.
Dans les acteurs.actrices, ils sont toutes et tous d’un très bon niveau, beaucoup sont des stars internationales. J’ai été très agréablement surpris par Camille Cottin, qui envoie du pâté en anglais ! Michelle Yeoh a un rôle plus petit que ce qu’on peut croire en voyant la bande-annonce, cela n’enlève rien à sa performance. Les autres sont excellents aussi, que ce soit Tina Fey, Jamie Dornan, Kelly Reilly, ou le jeune Jude Hill (13 ans et une carrière très prometteuse !), parmi d’autres. Et puis on retrouve évidemment Kenneth Brannagh, fidèle à son rôle d’Hercule Poirot. Son accent fait toujours un peu bizarre, même si je devrais être habitué…! On s’y fait après quelques minutes.
La résolution de l’enquête à la fin apporte une grande satisfaction, il y a une vraie clôture. En résumé je recommande ce 3ème opus, et les 2 autres éventuellement si vous ne les avez pas vus.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public