Goliath

Dans ce combat, ils n'ont pas les mêmes armes.

20222 h 02 min
Résumé

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Métadonnées
Titre Goliath
Titre original Goliath
Réalisateur Frédéric Tellier
Durée 2 h 02 min
Date de sortie 9 mars 2022
Pays  Belgique France
Budget
Recettes
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Marie Gillain, Laurent Stocker, Yannick Renier, Jacques Perrin, John Paval, Lorène Devienne, Chloé Stefani, Marc de Panda, Thierry de Carbonnières, Romain Barreau, Françoise Lorente, Sébastien Fouillade, Rose Harlean, Genevieve O'Neal, Heidi-Éva Clavier, Malik Amraoui, Sieme Miladi, Eddy Frogeais, Frédéric Kneip

Avis CinéSam (film vu le : 16/03/2022)

Un film montrant le monde obscur des lobbyistes et en particulier ceux de l’industrie agrochimique.

Le message au début est clair : les personnages et situations présentées sont fictives mais la coïncidence n’est pas du tout fortuite. On pense bien sûr à Monsanto et au scandale du glyphosate, remplacé ici par de la tétrazine.

Aussi ce n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé avec le tabac…les cigarettiers ayant délibérément caché les effets nocifs du tabac dans la seconde partie du siècle dernier, en payant grassement les scientifiques. Ils ont menti pour maintenir les profits…jusqu’à ce que la vérité éclate au bout de plusieurs décennies.

L’histoire montre, raconte, mais n’apporte pas de solution. L’argent, le mensonge, la santé en péril d’un côté…ou la vérité, l’honnêteté et la santé des générations futures de l’autre ? Bien sûr le côté écologique est aussi abordé.

Les acteurs et actrices sont plutôt bons, Emmanuelle Bercot est méconnaissable, surtout à la fin ; Pierre Niney, habituellement dans des rôles de “bons”, montre qu’il est aussi très convainquant pour incarner un personnage plus orgueilleux, aux dents longues.

L’ensemble est peut-être un peu trop manichéen, les “méchants lobbys et industriels” contre les “gentils citoyens et agriculteurs”. La place des politiques importe aussi, présentée un peu comme la “marionnette” des lobbys…j’ose croire que la réalité est plus nuancée !

 

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public


 

Laisser un commentaire

Connexion avec JustAuthMe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.